Cet insecticide (oui ça tuera certains et ça fera fuir d’autres) est facile à préparer et surtout redoutablement efficace pour faire fuir les p’tits insectes. Il intimide et chasse cafards, mouches, mites, termites… Quand tu vis en Afrique, les mouches il faut faire avec! (Bon, en Europe il y’en a aussi tout plein l’Été c’est vrai). Les mesures d’hygiène et une maison plus que propre ne suffit pas toujours à les faire partir. C’est précisément quand tu commences à écailler ton poisson pour la cuisine qu’une armada de mouches se pointe 😀
Avant de trouver cette astuce avec l’huile de neem, je n’en pouvais plus! Toutefois, si tu as des enfants de moins de 6 ans, il ne faudra pas utiliser ce produit en leur présence. Même si la composition du produit est naturelle, les ingrédients utilisés contiennent des actifs bien trop puissants. Je te recommanderai de pulvériser sur des zones bien ciblées, la nuit de préférence, en ce qui concerne les cafards en tout cas. C’est dans la nuit qu’ils sortent de leur cachette et se baladent partout à l’affût les moindres restes. Cette recette a été testée, re-testée et approuvée par mon entourage qui ne cesse de vanter son efficacité. Elle est même venue à bout d’une maison infestée de termites.
Je ne sais pas si elle sera efficace pour faire fuir les souris, tu peux toujours essayer.
L’huile de Neem, c’est l’ingrédient phare et incontournable de cette recette. Son odeur coriace et tenace insupporte au plus haut point les bestioles.
Elle est d’ailleurs connue et réputée comme insecticide, ascaricide et répulsif naturel. En Agriculture, c’est un ingrédient sollicité pour préparer des recettes de pesticides tout à fait naturels.
La recette de base ne contient que 3 ingrédients, c’est déjà largement suffisant. La plupart du temps, je la prépare sans huile essentielle et c’est déjà très efficace.
Pour un peu plus de 200 ml de produit, il nous faut:
- 100 ml d’alcool de type Vodka ou Rhum ou une macération alcoolique de Gros Thym
- 100 ml d’Huile de Neem
- 80 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (facultatif)
- 10 Clous de Girofle (facultatif)
- Un flacon vaporisateur de 250 ml
[highlight]Préparation:[/highlight]
Piler les clous de Girofle.
Dans le flacon vaporisateur, verser l’huile de neem. Puis ajouter l’alcool et les clous de girofle pilés, l’huile essentielle si vous en avez. Refermer le flacon et secouer énergiquement.
Laisser reposer une nuit. C’est prêt!
Secouer quelques secondes avant chaque utilisation/pulvérisation.
Si tu testes cette recette n’hésites pas à me dire dans les commentaires ce que tu en as pensé.
À bientôt!