Les plantes médicinales d’Afrique enfin à ta portée

Tu rêves depuis longtemps de replonger dans souvenirs d’enfance pour te connecter à la Nature qui t’appelle.

Te familiariser avec les plantes médicinales qui t’entourent, apprendre à la reconnaître, connaître leurs propriétés et leurs usages… 

Alors, rejons-nous lors d’une nos sorties botaniques où tu feras connaissance des plantes médicinales sur le terrain. 

Prochaine balade botanique en Mars 2024! 

Prêt(e) à partir avec moi à la rencontre des Plantes médicinales sur le terrain?

 Elles sont fabuleuses et sont une source d’inspiration infinie! Ce sont les plantes « sauvages », qui poussent au gré du temps et des saisons. 

Leur particularité: elles poussent où bon leur semble, pas toujours dans les rangs tracés par l’Homme. En fait, elles ne poussent jamais dans les rangs, elles détestent ça! 

Ce qu’elles aiment, c’est la liberté! S’exprimer joyeusement! Vivre leur vie le temps d’une saison de pluie pour certaines d’entre elles, le temps d’un d’une saison sèche pour d’autres. Et pour notre plus grand bonheur, elles ont de belles propriétés médicinales et cosmétiques! 

Prenez avec vous une petite bouteille d’eau pour vous rafraîchir, portez des chaussures fermées et des petits sacs en papier si vous souhaitez prélever des plantes au cours de la balade, ainsi que de quoi prendre des notes. 

Identification du Ricin, Ricinnus communis

Description des plantes sauvages, À partir de leur nom botanique

Identification du Rauwolfia

Ambunu

Orgueil de Chine, Caesalpinia pulcherrima

Ambunu

Balade botanique « Plantes sauvages médicinales d’Abidjan»

 Une Balade nature en ville, au détour de sentiers non goudronnés d’Abidjan, pour se reconnecter à la Nature et découvrir de fabuleuses médicinales poussant spontanément à l’état sauvage pour notre plus grand bonheur.

Parcours 1: Départ: Parc Dominique ouattara /Arrivée: Rond point DC10

Prochaine date: 09 Mars 2024 à 09h30

Balade botanique Abidjan – Parcours 2

Une Balade nature en ville, au détour de sentiers non goudronnés d’Abidjan, pour se reconnecter à la Nature et découvrir de fabuleuses médicinales poussant spontanément à l’état sauvage pour notre plus grand bonheur.

Venez rencontrer le Basilic sauvage, Eclipta alba la reine des cheveux, le Ricin, Le Mitracarpus et sa cousine, et bien d’autres plantes médicinales!

Parcours Akouedo-M’badon

Les dates seront communiquées tout au long de l’année, au fil des saisons et toujours en fonction du temps qu’il fera.

Balade botanique à Cotonou

Venez découvrir les fabuleuses médicinales de votre ville et familiarisez-vous avec elles.

Date: Dimanche 02 Juin 2024 à 8h30

 

Les dates seront communiquées tout au long de l’année, au fil des saisons et toujours en fonction du temps qu’il fera.

 

Pour Réserver, Contactez par appel ou Messagerie Whatsapp le: +225-07.67.78.37.80

Qui suis-je?

Christelle Bibiche

Botaniste et Herboriste spécialisée Plantes médicinales de la beauté et du bien-être

Je m’appelle Christelle Bibiche, Herboriste de Mère en fille et Ethnobotaniste en herbe. 

J’aime transmettre aux femmes, qu’elles soient professionnelles ou débutantes sur leur parcours avec les herbes, ce que j’ai moi-même appris sur les plantes médicinales et comment les utiliser simplement au quotidien.

Je suis passionnée par les plantes médicinales à usage cosmétique, celles qui ont été pendant des siècles utilisées dans les rituels de beauté de nos aïeux.

Car depuis longtemps, les femmes africaines se sont de plus en plus déconnectées des plantes qui ont fait la réputation de leur beauté, de toutes les connaissances et les savoir-faire autour.

Les rituels de soins de beauté transmis de mères en filles se sont perdus au fil du temps… Tant de plantes méconnues, oubliées… ignorées parfois faute de connaissance! Tant de plantes qui sont le secret gardé des marques de Cosmétiques occidentales! Tant de plantes qu’il est urgent de valoriser, de réintégrer dans nos routines de beauté, de se réapproprier…

Ma mission: Aider chaque femme africaine à se reconnecter aux traditions liées au herbes médicinales, afin qu’elle s’inspire des rituels de beauté ancestraux pour rayonner aujourd’hui!

Quand le temps le permet, je pars à la recherche des trésors oubliés, des rituels de beauté et de bien-être ancestraux, des traditions autour des plantes de la Pharmacopée et cosmétopée d’Afrique qu’il est urgent de préserver et valoriser.

Prête à vivre une expérience ethnobotanique avec moi? Rejoins-moi dans l’un de nos lives, nos sorties botaniques ou nos formations en ligne. 

Par mail, téléphone ou Whatsapp

Réservez un Rdv

Localisation

Abidjan

Cote d’Ivoire

Téléphone

(225) 07.67.78.37.80

}

Horaires

Lundi – Vendredi: 10 h – 18h

Samedi: 09 h – 18h

Abonnez-vous à notre Newsletter aromatique