Le Bitter Cola (Garcinia kola): 5 bonnes raisons de croquer dedans

31 décembre 2024

Garcinia kola est un arbre fruitier qui pousse spontanément en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Elle serait menacée aujourd’hui entre autres du fait de l’abattage intensif des arbres pour en faire du bois et des cure-dents. Ces derniers sont très sollicités en effet pour le soin bucco-dentaire. Les graines, elles, ont bien d’utilisations dont tu peux profiter dès maintenant. Je te donne ici cinq raisons pour lesquelles tu devrais avoir quelques graines de Garcinia kola à la maison.

Tu connais déjà la Kola n’est ce pas? Celle-ci est différente, même si elle est amère elle aussi. Les Camerounais l’appelle Bitter kola. Elle n’est pourtant pas plus amère que l’autre Kola mais bon on l’a surnommée ainsi.

Les graines sont mâchées comme la Kola (Cola acuminata) et sollicitées pour les mêmes propriétés stimulantes et aphrodisiaques.

Mais où trouver les graines de Bitter cola? 

Au marché, si tu vis en Afrique. Afroshops physiques et en ligne si tu vis en Europe ou ailleurs. 

Dans la pharmacopée africaine, la graine est consommée fraiche pour ses propriétés stimulante et aphrodisiaque (Alaje et al., 2014). La graine est également mâchée pour combattre la mauvaise haleine. Elle a aussi un effet régulateur de la tension artérielle, un effet antidiabétique, et combat les douleurs abdominales et ulcéreuses.

La graine de G.kola se consomme souvent à l’état frais. Il est rare qu’elle soit transformée et c’est tant mieux. Si tu peux, mange-la crue. Elle contient d’importants nutriments: riche en cuivre et en sélénium (Aké, 2015). C’est aussi une source de de minéraux tels que le Phosphore et le Potassium.

La fine enveloppe qui recouvre la graine serait elle aussi riche de bienfaits. (Voir cette étude: COMPOSITION CHIMIQUE DES GRAINES ET DES COQUES DE COLA AMER ( GARCINIA KOLA). Au vu de sa composition chimique, j’ai pris l’habitude la transformer avec sa peau, sans l’enlever. Pas systématiquement mais il m’arrive de le faire. Je prends juste la peine de bien laver les graines avant, sans trempage préalable. 

Pour autant, lorsque que je fais des préparations à but commercial, j’enlève la peau… Pourquoi?

  • Parce qu’il n’existe pas davantage d’études faites sur l’enveloppe de Garcinia kola, je n’ai pas trouvé d’informations sur une éventuelle toxicité. Et c’est bien dommage parce qu’elle n’est pas dépourvue de nutriments au contraire, la richesse de l’enveloppe des graines en certains minéraux et oligoéléments serait même supérieure à ceux de la graine elle-même.
  • Parce que des agents de conservation chimiques sont parfois pulvérisés sur les graines au moment du stockage, afin qu’elles ne soient pas attaquées par les parasites. Par conséquent, à moins de très bien connaître l’origine de tes graines, n’utilise pas la peau de la graine. 

Quoiqu’il est soit, la graine est bourrée de bienfaits. Elle a des propriétés antioxydantes, antivirales, antimicrobiennes et même antifongiques sur certains champignons. 

Une graine qu’il est bon d’avoir à la maison donc!  

1- Elle est réputée pour être stimulante et même aphrodisiaque

Et ce, aussi bien en Afrique centrale qu’en Afrique de l’Ouest. Les graines sont mâchées comme la Kola (Cola acuminata) et sollicitées pour les mêmes propriétés stimulantes et aphrodisiaques. Dans plusieurs pays, la graine est utilisée en cas d’impuissance sexuelle, de troubles de l’érection, pour améliorer la production de sperme et sa qualité. Toutefois, une consommation excessive réduirait la fertilité chez l’homme (Évaluation biologique de Garcinia kola Heckel). Selon cette récente étude réalisée en 2022,  l’extrait aurait un effet antispermatogène. Il pourrait donc endommager les organes reproducteurs mâles s’il est pris en excès. Il faudrait toutefois davantage de recherches et d’études pour confirmer cela. 

2- Elle rafraîchit et purifie l’haleine

Le bois des rameaux sert en hygiène bucco-dentaire. On l’utilise beaucoup chez nous comme cure-dent (Ballet et al., 2012)
Je préfère de loin les graines de Petit Cola elles-mêmes.  Même si elles n’ont pas le pouvoir nettoyant et désinfectant que ces bouts de bois, sa capacité à purifier l’haleine et à la rafraîchir pendant plusieurs heures est juste étonnante. Essaye, ça marche vraiment! Mange un morceau de graine de petit Cola et bois de l’eau juste après, c’est incroyable la sensation de pureté et de fraîcheur que tu ressens dans la bouche n’est ce pas? Tente l’expérience si ce n’est pas encore fait!  

3- C’est une graine antitussive 

Au Cameroun et au Congo, les graines et l’écorce entrent dans la composition de nombreux remèdes contre la toux. Combine-là à d’autres plantes comme l’eucalyptus ou le Nguer (Guiera senegalensis) en décoction. Pas plus d’une graine pour 1 litre d’eau. Le poids total des plantes utilisées ne doit pas dépasser les 20 grs/Litre d’eau en décoction légère. 

4- C’est une graine de beauté, aux propriétés antioxydante et antiglycation 

La graine est riche en Flavonoïdes et en Biflavonoïdes dont les propriétés antioxydantes et antiradicalaires ont été confirmées par de nombreuses études. Elle aurait même la capacité d’inhiber, de diminuer l’effet et même prévenir la réaction de la glycation au niveau de la peau. 

La glycation est un processus naturel de l’organisme au cours duquel des sucres se lient à des protéines telles que le collagène. Cette réaction provoque l’accumulation d’AGE cutanés ( Advanced Glycation End-products en anglais), entraînant des rides, une perte d’élasticité, un teint terne et sombre, et bien sûr accélère à vitesse grand V le vieillissement de la peau. 

Cette propriété beauté  du Petit Cola a attiré toute mon attention au point où j’ai passé des heures et des heures à éplucher les travaux, études, analyses effectuées sur Garcinia kola ces 20 dernières années. J’ai d’ailleurs découvert que des actifs ont été isolés, d’autres ont été brevetés pour différentes fonctions dans les univers de la cosmétique et la pharmacie. Des travaux dont je me suis inspirée pour créer 2 formules de soins haute performance pour le compte de mon Herboristerie Mako’ou: Une Tisane Antiglycation aux extraits de Garcinia kola, Combretum micranthum et 3 autres plantes médicinales, le Sérum Agarao (Antiglycation, antiradicalaire et antioxydant) à base de 7 plantes. Ils ne sont pas encore disponibles sur la boutique en ligne mais ça ne saurait tarder. Toutefois, ils sont déjà disponibles en boutique à Abidjan. Si tu passes par là, viens nous rendre visite. 

Tu formules déjà les cosmétiques et souhaites en savoir plus sur les propriétés beauté de G.k, toutes les infos que j’ai compilées à son propos ces 3 dernières années et des meilleurs moyens de formuler des soins exclusifs, vraiment performants à partir de cette graine, notre formation inédite en Cosmétiques à base de Plantes médicinales est le Must to Do! Pour en savoir plus c’est ICI

Tu peux aussi préparer une poudre à partir de la graine (Voir la recette ci-dessous) et l’ajouter à un masque facial. Un trio poudre de NepNep+ Poudre de Petit cola+ Pulpe de Baobab est déjà une formule de masque botanique 100% performant. 

Alors, Tu essayes? 

5- C’est une plante hépatoprotectrice majeure 

Cette propriété n’est pas assez mise en avant selon moi et c’est bien dommage car on a là une graine qu’il est facile de se procurer! En ces périodes de fêtes, c’est la graine à avoir à la maison et à avoir sur Soi. Ah oui hein, une graine dans le sac à main et qui sait, elle pourrait te sauver d’une intoxication alimentaire. 

La graine de Bitter kola est utilisée en médecine traditionnelle pour soigner les hépatites et les ictères. Et des études réalisées dans les années 80 ont montré la capacité de l’extrait alcoolique de Bitter kola à faire baisser le taux de transaminases, à protéger le foie des méfaits du paracétamol, du foie intoxiqué par le Tétrachlorure de carbone et du foie intoxiqué par la Phalloïdine, poison réputé qu’on retrouve dans le Champignon le plus mortel au monde, responsable de 90 % des intoxications par les champignons chaque année: l’Amanite phalloïde.

Dans certaines régions, la graine est même utilisée comme anti-poison. C’est usage médicinal répandu chez les Bamilékés, Mbo et Mundani du Cameroun, qui utilisent la graine pour faciliter la digestion et comme antipoison. (Ethnicity Differences in Uses and Management Practices of Bitter Kola Trees(Garciniakola) in Cameroon)

La posologie recommandée en cas d’hépatites et d’Ictères est la suivante:

20 grammes de graines à faire bouillir dans 500 ml (1/2 litre) d’eau pendant 10 minutes (Plantes médicinales d’Afrique, jean Louis Pousset) 

Si vraiment, tu as du mal à manger la graine directement, tu peux utiliser la Poudre de petit Cola. C’est plus pratique d’utilisation certes, mais avant de l’acheter, assurez-vous que les graines n’ont pas subi une chaleur importante au séchage, ce qui pourrait détruire une partie de ses nutriments. Vous pouvez toujours préparer votre poudre à la maison, c’est tellement facile…

Poudre de Bitter Cola: 

  • Enlever la peau des graines de Petit Cola 
  • Râper les graines à l’aide d’une râpe 
  • Étaler sur un plateau en bois par exemple, à l’air libre. Ne pas sécher au soleil. Ça sèche au bout de 2-3 jours selon la température de la pièce. Il faut laisser sécher 1 jour supplémentaire voire plus. 
  • Récupérer la matière et mettre dans un Grinder, mixer pendant quelques secondes, jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. 

Dans l’un des prochains articles, je partagerai avec toi Comment préparer une Teinture-mère de petit Cola ci-après, qui est elle aussi pratique d’utilisation. 

D’ici là, prends soin de toi et à très bientôt.

Avec tout mon Amour, 

Bibiche  

PS:

Tu peux t’inscrire à la Newsletter où je partage des infos inclusives et te tiens au courant des prochaines balades botaniques et autres activités autour des Plantes médicinales de la beauté. Ça te dit? C’est par ici: https://botanicbeauty.systeme.io/2bc69d35

La Newsletter pour les Pros, pour recevoir des infos exclusives sur les opportunités non partageables sur les réseaux sociaux, c’est ici: https://botanicbeauty.systeme.io/2bc69d35-0abb3259

La prochaine balade botanique à Abidjan est prévue pour le 19 Janvier prochain. Tu ne dois pas rater ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2018 - 2024 |
Made with by African Beauty Herbs.
Close