JJ’Dans la nature, il existe des plantes qui se comportent comme un savon. Ce sont des plantes particulièrement riches en saponines, qui fournissent une mousse abondante au contact de l’eau. Une eau savonneuse qui possède réelles propriétés tensioactives, nettoyantes et dégraissantes… C’est pourquoi elles étaient utilisées dans le passé pour faire la lessive, le ménage, le shampoing… C’est le cas de la Saponaire par exemple, dont j’ai déjà parlé sur le Blog. Tu retrouveras l’article sur la Saponaire officinale ICI

En Afrique, nous avons la chance d’en avoir plus d’une dizaine de plantes à savon. L’une de celles que j’ai étudié et expérimenté longuement c’est l’Ackee, les fruits du Blighia sapida. Avec l’Ackee, il est possible de ressusciter un usage ancestral en utilisant ses fruits comme noix de lavage, comme le faisaient le peuple Krobo du Ghana autrefois qui utilisaient les fruits de cet arbre pour faire la lessive.

Voici à quoi ressemblent les fruits fraîchement cueillis:

Fruits du Blighia sapida

Fruits du Blighia sapida

Et même lorsqu’ils frais, ils moussent! Il suffit de les laisser tremper dans l’eau froide quelques heures. Ensuite on agite et ça mousse, mais vraiment abondamment. Une mousse étonnamment fine et onctueuse.

J’ai aussi testé les fruits séchés, et ça mousse tout autant, à condition de les laisser tremper plus longtemps voire toute la nuit. Et j’utilise cette « solution » le lendemain pour faire ma lessive. Je l’ai testé en shampoing aussi, en savon pour le corps…

4 à 5 noix suffisent à préparer 1 litre de savon naturel.

 

As-tu déjà utilisé l’Ackee comme savon?