Hyptis suaveolens, une plante anti-moustique mais pas que…

12 avril 2023

La plante du jour est une plante jugée envahissante, parfois très envahissante au Bénin, en Cote d’Ivoire, Burkina Faso… tant et si bien que j’ai voulu savoir comment la plante est utilisée localement.

Lors de mon apprentissage sur l’Hyptis suaveolens, je suis allée de découvertes en découvertes, certaines plus surprenantes que d’autres. C’est à se demander pourquoi on ne nous en parle pas de cette plante! Elle est merveilleuse!

Et ce qu’elle a de merveilleux au premier abord, lorsque la rencontre, la touche et la hume pour la première fois, c’est son parfum… Personnellement j’adore, cela me fait du bien. C’est très rafraîchissant, avec des notes rappelant la Menthe. on comprend mieux pourquoi elle est parfois surnommée « Menthe de brousse ».

[highlight]Portrait d’une plante au gros potentiel![/highlight]

Famille Botanique: Lamiacées

Noms vernaculaires: Gros Baume (aux Antilles), ortie africaine (certains pays d’Afrique)

Nom scientifique: Hyptis suaveolens

Composition: huiles essentielles, tanins, saponines, phénols, flavonoïdes, terpénoïdes, alcaloïdes, stérols…

 

[highlight]Propriétés:[/highlight]

Chez nous en Afrique, elle est surtout utilisée de nos jours comme répulsif et insectifuge. Au Bénin on l’appelle d’ailleurs Zanssoupèman qui signifie « herbe à moustique »

Bien d’études et d’analyses ont été faites sur l’huile essentielle de la plante et de son utilisation potentielle dans la lutte contre les moustiques, et presque toujours, son efficacité est remarquable, et largement supérieure aux produits et autres anti-moustiques industriels importés qui abondent sur les marchés en Afrique.

Tenez-vous bien, l’huile essentielle d’Hyptis suaveolens serait même plus efficace que le DEET ( un actif efficace mis au point par l’armée américaine en 1946, le plus connu des répulsifs de synthèse et considéré comme ingrédient miracle des produits anti-moustiques). Tu trouveras donc le DEET dans la plupart des produits anti-moustiques. Non seulement il est potentiellement allergène, mais en plus des études ont  prouvé la toxicité du DEET en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. N’oublions pas que les produits anti-moustiques (Spirales notamment) vendus en Afrique contiennent encore plus de substances nocives.

Les spirales anti-moustiques qui connaissent beaucoup de succès chez nous ont été étudiées et les résultats sont alarmants:

Lorsque les spirales antimoustiques sont utilisées en intérieur: « Les différents effets observés et investigués affectent les organes du système respiratoire. Les études mentionnent chez l’homme, de la toux, des glaires, des irritations, un sifflement, des symptômes nasaux, de l’asthme, des sinusites et rhinites chroniques, des cancers du poumon, et chez le rat, des effets sur l’épithélium et les macrophages ». Source.

Tu te poses peut-être toi aussi la question de savoir pourquoi une plante comme l’Hyptis n’est pas largement utilisée, transformée pour préparer mille et une recettes qui éloigneraient les moustiques… Je n’ai pas de réponse. Ce que je sais qu’on doit faire, c’est faire connaître cette plante autour de nous, la cultiver, la planter dans nos cours, suspendre des bouquets à nos fenêtres, vulgariser l’Hyptis et ses usages et même ceux qui se perdent au fil du temps…

[highlight]Une plante aux nombreux usages en Afrique[/highlight]

Quand on s’intéresse de près à l’hyptis suaveolens, on découvre que la plante était appréciée par les anciens, et ce, dans différents pays d’Afrique centrale et de l’ouest.

Des usages qui sont hélas de moins en moins pratiqués, qui j’ai l’impression, ont tendance à disparaître… Et si on les « ressuscitait »?

Comment?

En pratiquant au moins un d’entre eux, et en les transmettant ensuite à nos filles, futures gardiennes de la Terre.

1- Prendre la plante en tisane, comme on le faisait autrefois au Sénégal. Cette délicieuse boisson aurait la réputation de procurer des forces à celui qui la boit, tout en procurant une impression de bien-être.

2- La décoction de feuilles d’Hyptis se prendrait pour lutter contre la toux, la grippe et certaines affections respiratoires.

3- La plante est utile en cas de fièvres et s’utiliserait même contre le paludisme au Nigéria

4- La plante est utilisée au Bénin pour soigner le diabète sucré chez la femme enceinte

Utilisation en externe:

5- Comme cicatrisant et antiseptique: les feuilles sont pressées entre les doigts pour libérer leur jus, puis frottées sur la peau en cas de piqûres (de moustiques ou d’insectes), de démangeaisons cutanées, de furoncles…

6- Pour purifier et assainir la peau grasse et surtout acnéique et les cuirs chevelus gras (Expérience personnelle) L’utilisation de notre hydrolat d’Hyptis suaveolens est devenu un incontournable de ma routine de soin anti-acné, en association avec l’hydrolat de basilic africain, une synergie des plus efficaces.

Connais-tu l’Hyptis suaveolens?

L’as-tu déjà utilisé?

 

Voir mes vidéos sur Youtube à propos de l’Hyptis suaveolens. Ce sera l’occasion de voir à quoi ressemble la plante (si tu l’as jamais vue). Qui sait, peut-être la rencontreras-tu bientôt au détour d’un chemin… Je te le souhaite de tout mon coeur!

 

Vidéo 1:

Vidéo 2:

 

Sources:

Potentiel de la menthe arbustive, huile essentielle Hyptis suaveolens pour la protection individuelle contre les piqûres de moustiques

Potentialités insectifuges du gros baume, Hyptis suaveolens Poit. (Lamiaceae) : Perspectives pour la lutte contre les moustiques en zones tropicales

Propriétés phytochimiques et pharmacologiques de Hyptis suaveolens (L.) Poit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2018 – 2024
Close