Aujourd’hui, je partage avec toi une recette de gommage qui sent bon le vin, la vigne! On s’offre une séance de Vinothérapie à domicile avec ce gommage à utiliser sans modération aucune!
La plante mise à l’honneur aujourd’hui est un trésor de bienfaits. Précieuse en cosmétique, elle porte de nombreux bienfaits à la peau. Cette plante c’est la Vigne, Vitis vinifera, connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-âge, connue pour apporter tonus et fermeté aux peaux relâchées, et surtout pour ses propriétés veinotoniques et circulatoires.
Toutes les parties de la plante présentent des vertus intéressantes: Les feuilles, le Marc de raisin (résidu obtenu après pressage des raisins), les fruits, les pépins et même les bourgeons de Vigne.
Les bienfaits de la Vigne, reconnus depuis des siècles…
– C’est Pline l’ancien, naturaliste ayant vécu au premier siècle de notre ère qui affirma: La vigne… porte des grappes rouges comme l’écarlate dont les femmes se servent pour éclaircir leur teint et effacer les tâches du visage ».
– 16 siècles plus tard, à la cour du roi soleil, certains nobles s’appliquaient du vin vieilli sur le visage pour rendre leur teint éclatant
– Et des jeunes filles se servaient des larmes de la vigne dans les vignobles pour éclaircir le teint et atténuer les tâches de rousseur.
Aujourd’hui encore, la réputation des bienfaits de la vigne n’a pas pris une ride, bien au contraire. Grâce aux progrès de la science et aux nouvelles technologies, certains principes actifs ont pu être isolés et nommés. Ce sont:
- le resveratrol: puissant antiantioxydant
- La viniférine: molécule présente dans la sève de la vigne, recherchée pour ses propriétés anti-taches et perfecteur du teint. On comprend mieux pourquoi les jeunes femmes de l’époque ne juraient que par la sève de vigne pour s’éclaircir le teint et estomper leurs taches de rousseur.
Depuis le concept de vinothérapie est né, lancé par Le laboratoire Caudalie, et s’est développé dans l’industrie cosmétique, les stations thermales et les instituts spécialisés et les spas.
Voilà la petite histoire qui m’a inspiré ce Gommage aux extraits de vigne.
Un gommage comme au Spa, qui tient ses promesses…
Ce gommage est donc né de la volonté de tirer tous les bienfaits de la vigne, pour se chouchouter, et donner à notre peau ce qu’elle mérite de meilleur: des extraits botaniques hautement concentrés pour une plus grande efficacité, avec en prime le bonheur de s’offrir un temps pour soi, un moment d’évasion…
Pour cette recette, on va utiliser:
L’extrait hydroglycériné de feuilles de vigne
De l’huile de pépins de raisin, avec ses Oméga 6 et Vitamine E, nourrit et laisse la peau incroyablement douce et soyeuse
Du marc de raisin, très riche en resvératrol
Ce qu’on retrouve dans le marc de raisin et l’extrait de Vigne rouge:
– Des anthocyanes, puissant antioxydants, qui favorisent la circulation sanguine
– Des tanins, qui sont astringents, et du coup resserrent les tissus et préviennent leur relâchement.
– Du Resvératrol, en plus grande quantité dans le marc de raisin
Ce gommage hautement riche en actifs:
– Raffermit et tonifie la peau, peut s’utiliser sur tout le corps.
– Lutte contre le vieillissement cutané
– Active la circulation sanguine et favorise le retour veineux au niveau des jambes
– Donne la sensation de jambes légères
– Apporte du tonus et de la fermeté aux peaux relâchées
– Resserre les pores dilatés grâce à ses propriétés astringentes,
– Gomme la cellulite
Ce qu’il faut pour réaliser ce gommage:
3 c. à soupe de Sel rose de l’Himalaya, moulu finement
30 gouttes d’extrait hydroglycériné de Vigne rouge
3 c. à soupe d’huile de pépins de raisins, Vitamine E et Oméga 6
2 c. à soupe de Marc de raisin
Huile essentielle au choix (Cèdre de l’Atlas, Génévrier, Pamplemousse sans furocoumarines): 15 gouttes
[lt_recipe name= »Gommage comme au Spa, à la Vigne et au sel rose de l’Himalaya » prep_time= »5 MIN » cook_time= »5 MIN » total_time= »10 MIN » difficulty= »Facile » print= »yes » image= »http://nature-plantes-et-beaute.com/wp-content/uploads/2018/05/Gommage-comme-au-spa-au-sel-rose-et-marc-et-raisin-e1527062164563-200×300.jpg » ingredients= »- 3 c. à soupe de sel rose de l’himalaya ;- 30 gouttes d’extrait hydroglycériné de Vigne rouge ;- 3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ;- 2 c. à soupe de Marc de raisin ;- Une huile essentielle au choix (Facultatif) » ]Dans un bol préalablement désinfecté à l’alcool, mets le sel, le marc de raisin, mélange bien les deux. ;;Ajoute l’extrait de vigne, et mélange bien. Puis il faut ajouter l’huile et mélanger une fois de plus. ;;[/lt_recipe]
Ce soin rend la peau incroyablement douce, nourrie, rebondie. On se sent bien et c’est peu de le dire. Tu peux l’utiliser une fois par semaine sur tout le corps, en insistant sur les parties où la peau est relâchée, sur les capitons.
C’est un moment à soi, celui d’explorer son corps et de faire connaissance avec chaque centimètre carré… Profites-en pour siroter pendant le bain, une infusion de feuilles de Vigne rouge et de mélisse séchées pour un moment de détente absolu…
Salut, je m’appelle Christelle. Passionnée de Plantes médicinales de la beauté et de Botanique
Sur ce blog, ensemble, on va célébrer la beauté dans toute sa globalité! Eh oui! Parce que notre peau, notre corps, changent en fonction de nos émotions, de notre environnement, des variations hormonales, des différentes phases de notre vie, des chemins qu’on traverse, des rencontres que l’on fait, de ce que nous mangeons…
Parce que notre beauté se nourrit de tout cela, ne devons-nous pas ainsi considérer la beauté comme un tout? On va s’inspirer des plantes pour y arriver, se chouchouter, s’aimer et s’accepter, pour prendre soin de soi et RAYONNER!
Bienvenue sur le blog! 🙂