On va devoir attendre un peu pour en cueillir, confinement oblige! À moins que tu l’aies déjà au jardin… Avec un peu de chance, le plantain s’y est déjà invité.
À noter qu’on peut trouver du Plantain lancéolé, feuilles sèches, vendues en vrac en herboristerie. Il n’y a alors plus aucune excuse pour préparer ce Baume à glisser dans la boîte à pharmacie, un indispensable selon moi, qui ne fait pas que soulager les piqûres et autres petits bobos. Ce baume infusé est aussi d’un grand soutien pour réparer, cicatriser, la peau lorsqu’elle est boutonneuse, enflammée, irritée, endommagée… Quelques-uns de ses bienfaits en beauté sont ICI.
Avant la préparation:
Pour préparer ce Baume au Plantain, il nous faut:
- Cueillir les feuilles de Plantain (Loin des bords de routes et de pollution directe)/ Ou alors, en acheter en herboristerie
- Nettoyer si nécessaire pour enlever les impuretés s’il y’en a
- Mettre les feuilles à sécher sur une claie de fortune, un carré de tissu propre… à l’abri du soleil
[highlight]Préparation du macérat huileux: [/highlight]
- Mettre les feuilles de plantain préalablement ciselées ou triturées au mortier, dans un bocal, sans trop tasser.
- Ajouter de l’huile d’Olive ou de Pépins de raisin. Si tu vis en Afrique, tu as le choix entre l’huile de Touloucouna (merveilleuse sur les peaux acnéiques et atopiques) et l’huile de Coco.
- Refermer le bocal et laisser macérer pendant 3 semaines près d’une source de chaleur, ou réaliser une macération à chaud en bain-marie ou en yaourtière.
- Puis filtrer.
[highlight]Préparation du Baume au Plantain: [/highlight]
- Dans des pots désinfectés , verser le macérat huileux de Plantain.
- Ajouter 10% de Cire d’abeille du poids total de l’huile (Ici, chaque pot contient 40g d’huile, j’ai alors ajouté 4g de cire d’abeille)
- Ajouter de la Vitamine E si nécessaire.
- Mettre les pots dans un bain-marie à feu très doux et laisser la cire fondre en remuant de temps en temps
- Sortir les pots du feu. Laissez refroidir. Fermez et étiquetez.
Il est possible de faire une version « Baume solide » en ajoutant 30 à 40% de cire d’abeille. Puis conserver dans un pot ou un bocal en verre stérilisé.
Bonjour
Pour le ma erat a chaud du plantain plutôt feuilles fraiches ou secher?
Et que me conseille tu pour faire un baume pour eczema en huile merci
Bonjour Nadège, pour le macérat de Plantain, plutôt les feuilles séchées.
Pour le Baume eczéma, je te conseillerais de l’huile de Calendula d’excellente qualité, associée au beurre de Karité et aux huiles antiiflammatoires comme l’huile Touloucouna, ou encore de l’huile de Tamanu 😉
Douce journée,
À bientôt
Bonjour !
Super recette à tester de suite ! Le plantain à l’air d’être un super allié pour la peau. J’ai du mal à me rendre compte de la qualité de feuilles séchées et d’huile qu’il faut, comment as-tu dosé ?
Merci ! 🙂
Bonjour Chloé,
Les feuilles de Plantain utilisées ont été séchées entre 3 et 4 jours. Pour la quantité, pas besoin de doser: on met juste des feuilles (que tu peux couper en petits morceaux ou mixer grossièrement pour une meilleure extraction) dans un bocal sans tasser. Tu verses de l’huile par dessus jusqu’à ce que les feuilles soient recouvertes. Et il y’a plus qu’à laisser macérer! 🙂
Merci à toi