Bain de pieds au Djeka et Cyprès toujours vert

24 novembre 2024

J’aime les bain de pieds. Plus qu’un soin, c’est un moment à moi où je ressens une profonde gratitude pour ces jambes qui me portent, me donnent la chance et l’occasion d’aller ci et là au cours de mes journées, de marcher tantôt à pas de tortue, tantôt à pas de géant.

Grâce à elles, je peux courir après mes objectifs de la journée.

Grâce à elles, je peux sentir cette connexion avec la terre, du bout de mes orteils jusqu’aux hémiphères de mon cerveau. Je peux ressentir cette sensation de bien-être qui me parcoure de bout en bout…

Prenons une minute de (Re)connexion Amie des plantes et Rendons grâce à nos pieds. Ils le valent bien!

Nous devrions les remercier chaque jour pour le service qu’ils nous rendent. Et de temps en temps aussi, les laisser respirer, loin des chaussures. Ne pas attendre qu’ils tombent malades, ou alors qu’ils soient fatigués, trop fatigués… au point de ne plus pouvoir nous porter avec facilité.

Je n’ai pas toujours aimé mes Jambes. Elles ont toujours été couvertes de cicatrices, la jambe gauche particulièrement, elle a eu mille et une vie elle! 😀

J’ai marché pendant presque une année sans elle, ma jambe pourrissait (oui, au sens propre du terme). J’avais marché dit-on sur un Poison ou un fétiche et mon pied, des orteils à la cheville, est reste enflé, suintant et douloureux pendant de longs mois. Aujoud’hui encore, mon pied gauche enfle de temps à autre, surtout quand je ne suis pas en mouvement pendant des heures. J’ai eu d’autres cicatrices laissées par les matchs de foot, et une autre encore après une partie de pêches aux crevettes dans un ruisseau sur le chemin de retour de l’école. Bref, si ma jambe gauche pouvait parler, elle aurait tant de choses à raconter! 😀

C’est une très très longue histoire mais promis je te raconterai en vidéo et en détail des petits bouts. Tu comprends mieux pourquoi j’aime autant les bains de pieds. Au delà de la relaxation que cela m’apporte, ils me reconnectent à mes souvenirs, à ces parties de moi qui ont façonné la femme que je suis aujourd’hui.

Si auparavant je ne supportais pas mes cicatrices aux jambes au point de porter des pantalons et longues jupes pour les cacher, aujourd’hui je les chéri tendrement. Sans elles, tant de souvenirs seraient aujourd’hui oubliés.

Un Bain de pied pour moi, tu l’auras compris, c’est aussi un moment de profonde reconnaissance. Je ressens énormément de gratitude que mes Jambes m’aient portée, accompagnée jusqu’à ce Jour.

Je partage avec toi l’une de mes nombreuses recettes de Bain de pieds aux Plantes médicinales. Tu peux choisir tes plantes en fonction de l’objectif visé. Je prépare aussi un bain de pieds spécial Ancrage à partir de plantes qui favorisent l’enracinement, et un autre Bain de pied floral qui éveille à ma féminité.

Les plantes médicinales apportent un véritable plus à ce moment de bien-être et de détente.

Le Thym, l’Eucalyptus par exemple peuvent aider à assainir les pieds qui restent enfermés dans les chaussures toute la journée et sentent mauvais.

La Sauge ou le Niaouli peuvent aider à rééquilibrer la sudation des pieds qui transpirent beaucoup.

Pour ce bain de pied possède des propriétés circulatoires. Les plantes ont été choisies pour leurs propriétés veinotoniques.

Pour qui?

  • Pour toi qui court toute la semaine, qui a les pieds enfermés dans les chaussures la plupart du temps
  • Pour toi qui veut rendre grâce à tes pieds pour le formidable boulot qu’ils font
  • Pour toi qui a la sensation de jambes lourdes
  • Pour toi qui a les mycoses entre les orteils, pied d’athlète et cie
  • Pour toi qui veut juste prendre un moment pour toi, pour te détendre, t’ancrer dans le moment présent…

Quand?

  • Il peut être fait le soir, pour favoriser la détente et le sommeil
  • En journée, un Dimanche par exemple, après une semaine bien chargée et avant la reprise d’une nouvelle semaine tout aussi chargée.

Pour ce bain de pieds, j’ai choisi le Djeka (Alchornea cordifolia de son nom scientifique), une plante très utilisée dans la pharmacopée africaine. Depuis que j’ai appris qu’elle a des propriétés veinotoniques confirmées (Elle est par ailleurs utilisée efficacement pour traiter les hémorroïdes) eh bien, je l’utilise souvent dans mes bain de pieds aux plantes. Particulièrement en cas de jambes lourdes. En bonus, la plante a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent soulager au passage les mycoses aux pieds et aux ongles.

« Les flavonoïdes confèrent en plus des propriétés anti-inflammatoire et antioxydante, des propriétés veinotoniques (à l’exemple de cyclo 3 fort®, Daflon®) (Deka et al., 1983 ; Alonso et al., 2006). D’autres travaux de recherche relevant la corrélation entre la structure et l’activité, justifient la capacité des tanins et des flavonoïdes contenus dans Alchornea cordifolia à diminuer la perméabilité des capillaires sanguins et à augmenter leur résistance et le tonus veineux (Morton, 1968 ; Deka et al., 1983 ; Muanza et al., 1995) «  Source

J’y ajoute du Cyprès mais pour cette recette, c’est facultatif. Si tu n’en as pas, ce n’est pas grave car le Djeka fera l’affaire!

Le Cyprès, lui aussi veinotonique, va venir agir en synergie avec les feuilles de Djeka.

Il y’a juste à mélanger ces deux là et puis c’est tout.

Pour un soin « Détente absolue », tu peux y ajouter du Sel d’Epsom.

Ingrédients:

  • 1 Poignée de feuilles de Djeka
  • 1 poignée de feuilles ou de cônes de Cyprès
  • 3 c. à soupe de Sel d’Epsom (Facultatif)

(Si tu vis à Abidjan, tu trouveras des feuilles de Djeka, du Cyprès et d’autres plantes médicinales de la beauté et du bien-être dans ma petite Herboristerie familiale: Mako’ou Herboristerie.)

Préparation:

  1. Verser les herbes dans une grande bassine ou une grande calebasse. J’utilise une marmite en terre que j’utilise uniquement pour mes bains de soins (faciaux, pieds…)
  2. Verser de l’eau bien chaude par dessus et couvrir pour laisser infuser pendant 15 min.
  3. L’autre option consiste à remplir un grand sac en mousseline avec avec des herbes, puis de placer le sac dans le récipient et verser de l’eau chaude dessus pour créer comme un thé.
  4. Ajouter quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom (facultatif)
  5. Une fois que l’eau est à une température confortable (Pas trop chaud, pas déjà froid), glisse tes pieds à l’intérieur et profite de ce moment unique.

Durée du Bain: 20 à 30 minutes.

Pour cette recette, tu peux préparer une décoction de feuilles de Djeka à l’avance, question d’en extraire le maximum d’actifs avant de l’ajouter au Bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2018 – 2024
Close