Huile infusée de Pissenlit- Dandelion infused oil

18 avril 2018

C’est la saison du Pissenlit, il est partout! Il égaie les rues, les jardins et les prés avec ses inflorencenses jaune or qui sont une invitation à s’ouvrir au soleil, à le célébrer et à prendre un peu de son énergie. C’est le moment parfait pour le cueillir et préparer une huile infusée de la plante pour tirer bénéfices de ses bienfaits.

Ce qu’il faut: 

– Les capitules de fleurs 

– J’y ajoute quelques feuilles ciselées, préalablement lavées 

– De l’huile de Tournesol 

– De la vitamine E, 15 gouttes pour 100 ml d’huile infusée 

 

Huile infusée de pissenlit, comment la préparer?

1- Lavez les feuilles et laissez les sécher à l’air libre. Ciselez-les en fines lamelles. Vérifiez que les capitules floraux sont propres et que les petites bêtes ne se cachent pas à l’intérieur.

2- Mettez les fleurs et les feuilles dans un bocal, sans tasser. Versez de l’huile jusqu’à les recouvrir entièrement.

3- Couvrez le bocal d’un carré de gaze pour permettre à la préparation de « respirer » mais aussi pour la protéger des petits insectes qui pourraient tomber dedans.

5- Laissez macérer au soleil pendant 3 semaines, ou tout près d’une source de chaleur.

Pour un macérât qui se conservera plus longtemps, il convient de faire sécher les capitules de pissenlit pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils perdent de leur eau. En effet, lorsque la plante est utilisée fraîche, le risque de rancissement de l’huile est grand.

Huile infusée de fleurs de Pissenlit séchées

6- Filtrez. Ajoutez la vitamine E. Versez l’huile dans un flacon désinfecté, puis datez et étiquetez.

 

Huile infusée de pissenlit, pour quelles utilisations?

Cette huile dorée absolument prodigieuse est très bénéfique à la peau. Les vitamines et les flavonoïdes contenues dans les feuilles seront bénéfiques pour améliorer son aspect.

Le docteur Claudine Luu recommande de l’utiliser:

– En cas de problèmes cutanés: acné, psoriasis, eczéma

– En cas de douleurs rhumatismales, en massage local 

Personnellement, je l’utilise pour la peau, en huile de massage, ou en encore comme base pour réaliser un baume de massage pour muscles endoloris, des baumes à lèvres ou d’une crème pour les mains.

 

Join the Conversation

  1. Bonjour!
    Il paraît que le pissenlit est un bon allié pour se débarrasser des tâches brunes dues au soleil et aux cicatrices… Est-ce que cette huile pourrait m’aider pour ça ?
    Merci beaucoup et bisous fleuris !

    1. Fleur d'Acacia Author says:

      Bonjour Sandy,
      Ça tombe bien car je publie prochainement (ça traîne dans les brouillons) une recette de poudre de feuilles de Pissenlit pour donner de l’éclat au teint. Sincèrement, il semble plus efficace frais que sec, probablement parce qu’on peut alors bénéficier de ses vitamines et son cocktail de nutriments. Pour ce qui est des taches, il semblerait que c’est le suc qui serait efficace sur les taches (de rousseurs surtout). Lu dans l’Ouvrage « Pissenlit, l’or du pré » de Bernard Bertrand). Pour ma part je ne l’ai jamais testé… 🙂 Il y’a des huiles bien plus intéressantes à mon avis pour se débarrasser des taches brunes (Lys, Busserole…)
      Bon courage pour la suite Sandy,
      À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2018 – 2024
Close