Aujourd’hui, nous nous préoccupons de plus en plus de ce qu’on met dans notre assiette, sans doute parce qu’on s’est rendu compte que la nourriture industrielle, trop transformée n’est plus à même de nous nourrir correctement, et de nous apporter tous les nutriments dont notre corps a besoin. Le plus souvent d’ailleurs, certains aliments sont tellement dénaturés qu’ils perdent de leur goût, qui sera rehaussé avec l’aide des exhausteurs de goût. Ce sont les fruits et les légumes qui en pâtissent le plus. As-tu déjà mangé un fruit ou un légume produit industriellement et celui poussant dans le jardin ou chez le maraîcher du coin? La différence en terme de goût et de saveur est tout simplement incomparable! Mais il n y’a pas que les fruits, les légumes et autres qui connaissent ce triste sort, les céréales elles ne sont pas en reste. Il semblerait par exemple que le blé aurait été tellement modifié génétiquement au cours de ces dernières décennies que ses propriétés nutritives ont été réduit de plus de la moitié. Voilà pourquoi ces dernières années il y’a comme un regain d’intérêt pour ces vieilles graines qui ont nourri nos ancêtres depuis des siècles. Et si aujourd’hui elles font leur grand retour ce n’est certainement pas pour lancer un effet de mode car les céréales anciennes dont beaucoup ont été préservées, sont riches en nutriments. On pourrait citer l’épeautre ou le Kamut en Europe, ou encore le Mil ou le Fonio en Afrique. Ces céréales offrent en cuisine, des possibilités infinies. 

Le Fonio est une céréale très ancienne. Naturellement sans gluten, elle est de plus en plus prisée ces derniers années, notamment pour sa valeur nutritionnelle. C’est une céréale riche en acides aminés dont la Méthionine qui serait assez rare dans d’autres céréales. Africaine, c’est pourtant en Europe que j’ai goûté au Fonio pour la première fois. J’étais dans une phase où je recherchais toutes les alternatives à la farine raffinée de  blé pour sauver ma peau de l’acné. Si je n’ai eu aucun mal à trouver de la farine de Fonio en France, je rencontre des difficultés à en trouver dans les pays d’Afrique où j’ai séjourné. D’ailleurs, si tu connais une adresse où je peux en trouver en Afrique, dis-le moi dans la section commentaires pleeeaaaase!

J’ai déjà essayé de moudre les grains de Fonio dans un moulin à café mais rien n’y fait! Je n’obtiens pas de farine 😀 Alors je me contente de cuisiner les grains de mille et une façons, jusque dans les desserts. Dans cet article, ce sont 3 recettes que je partage avec toi, les plus faciles à préparer, et les plus recommandées à une New Mum! Deux d’entre elles sont ressuscitées de mon ancien blog La beauté dans l’assiette, devenu une catégorie à part entière de ce Blog (BeautyFood)

Recette pour bébé:

Dès 6 mois, la diversification alimentaire commence. En Afrique, elle débute bien plus tot. Il n’est pas rare de voir nos mamans donner des bouillies de Mil, Maïs, Sorgho…dès 3 mois. 

[highlight] Bouillie de Fonio[/highlight]

Pour cette recette, l’idéal est de la donner à bébé à partir de 6 mois. C’est un dessert au goût assez neutre, donc bébé s’y fait assez vite. Pour parfumer, on peut ajouter en fin de recette 1 c. à café de compote de Mangue ou de Banane. 

Ingrédients: 

3 c. à soupe de Fonio cuit à la vapeur (bien cuit) 

Du lait

1 c. à café de compote de Banane 

Mélanger le Fonio encore chaud dans du lait et couvrir la préparation. Au bout de 15 minutes, ajouter la compote, mélanger et laisser refroidir complètement avant de donner à bébé. 

 

Recettes pour la jeune Maman:

En Afrique, le Fonio est donné à la jeune maman qui allaite. Source:https://uses.plantnetproject.org/fr/Digitaria_exilis_(PROTA)

 

[highlight]Salade de Fonio [/highlight]

Je l’adore cette salade, tu peux l’adapter et la personnaliser selon tes envies. J’en fais parfois une variante sucrée-salée et j’y ajoute alors des fruits séchés (Raisins secs et Mangue séchée par exemple…) et même des oléagineux pour le croquant et pour stimuler la lactation (Cajou par exemple) C’est tout aussi bon! Fais ce qui te plaît! 

Ingrédients:

– 2 tomates rouges ou colorées ou des tomates cerises multicolores 

– 1 concombre 

– 1 petit oignon 

– 2 petites aubergines africaines (Ma grand-mère les adore! Elle en mange même cru) 

– De l’huile

– Du Vinaigre

– 1 c à café rase de Moutarde 

Préparation: 

Faire cuire le Fonio lavé au préalable dans un peu d’eau à feu très doux pendant 8 minutes. 

Découper les légumes et réserver. 

Dans un saladier, mettre l’huile, le vinaigre, et la moutarde. Ajouter les légumes, saler et bien mélanger. Ajouter le fonio refroidi et bien mélanger. C’est prêt!

 

[highlight]Velouté de Fonio au Bissap et au Baobab[/highlight]

 

Ingrédients:

Du Fonio

– Du Yaourt nature 

– De l’infusion de Bissap

– Un peu de pulpe de Baobab

– Du sucre de ton choix

Pour cette recette, il faut faire cuire le Fonio dans une légère décoction de Bissap. Retirer les calices dans l’eau. Verser le Fonio dans l’infusion de Bissap et laisser cuire à feu doux. Le fonio doit être bien cuit, un peu trop cuit même. 

Une fois refroidi, mettre le Fonio dans un blender, ajouter un peu d’infusion si nécessaire, ajouter du Yaourt nature et mixer le tout. 

Ajouter un peu de pulpe de Baobab (1 c. à café par  et mixer quelques secondes. 

Sucrer avec du Miel ou du sucre de canne complet ou du sucre de coco.

Verser le beau velouté obtenu dans des bols et mettre au réfrigérateur. 

Servir très frais.