« Quel joli spectacle qu’une prairie où des millions de Pissenlits sont en train d’éclore! Ce n’est pas seulement un éblouissement pour l’oeil mais aussi pour l’âme! » Maria Treben

Tu la connais n’est ce pas? Cette jolie plante sauvage dont les fleurs sont un régal pour les yeux mais pas que! Je rejoins Maria Treben sur ce point: le Pissenlit en fleurs est un éblouissement pour l’âme. Il suffit de les regarder pour se sentir plein de vie! Ses fleurs jaune or ont un tel effet sur moi… C’est toujours un peu malgré moi que je dois les cueillir pour en faire mille préparations: des macérats huileux, du Miel de Pissenlit, des Teintures, des Baumes, des Onguents, des Vinaigres comme celui qu’on va préparer aujourd’hui.

Pourquoi préparer un Vinaigre aux Pissenlits? Quels sont les bénéfices?

Les Pissenlits ne sont pas que jolis 🙂 Taraxacum officinale de son nom latin est juste immense de propriétés! Riche en actifs, connue et utilisée en Phytothérapie comme plante dépurative, (c’est d’ailleurs ma plante préférée contre l’acné et l’eczéma), mais ça on en parlera une autre fois!

Vu qu’elle est riche en minéraux (Calcium, Fer, Potassium, Magnésium), en Vitamines A et C qu’on va surtout retrouver dans les feuilles (il faut les cueillir aussi!)

Le Vinaigre comme solvant est adapté pour extraire les minéraux dans les plantes et ça tombe bien! Préparer un macérat vinaigré de Pissenlits a des propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux qui vont profiter des bienfaits du Vinaigre et celui de la plante. Le macérat obtenu peut être utilisé:

  • Comme Vinaigre de rinçage capillaire, en diluant fortement le Vinaigre de Pissenlit dans de l’eau: 1 volume de Vinaigre de pissenlit pour 2 volumes d’eau)
  • Comme Lotion SOS boutons, acné, eczéma en la diluant fortement dans de l’eau avant toute utilisation: 30 ml de Vinaigre de pissenlit pour 70 ml d’eau distillée ou d’eau minérale
  • Comme Vinaigre en cuisine pour aromatiser et enrichir les vinaigrettes 

 

Préparation:

– Cueillir des fleurs et feuilles de Pissenlit, loin de toute pollution of course. Bien les rincer, en général je ne rince que les feuilles, et je laisse les fleurs à l’air libre pendant quelques minutes pour que les petites bêtes s’en aillent.

– Remplir un bocal de Pissenlit. Verser du Vinaigre de cidre (de préférence) par dessus.

– Refermer le bocal, et rajouter du vinaigre le lendemain si nécessaire.

– Laisser macérer près d’une source de chaleur pendant 2 bonnes semaines.

– Filtrer et étiqueter.

Edit: À utiliser dans les 6 mois suivant la préparation. À conserver au frais de préférence, si prévue pour une utilisation en interne (Vinaigrettes par exemple)

 

 

 

Rejoins la Newsletter aromatique!



Publications similaires

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir les vertus du pissenlit et je me demandais combien de temps on peut conserver le macérât une fois filtré.

    Bonne soirée et merci encore pour cet article.

    1. Fleur d'Acacia dit :

      Bonjour Claire,
      Après filtration, il se conserve au moins 6 mois à l’abri de la lumière. Si on utilise les fleurs et les feuilles séchées pour préparer notre macérat, celui-ci se conservera bien au delà d’un an 😉
      Bonne journée et à bientôt!

      1. Bonsoir, le fait de mettre les fleurs non séchées ne favorise pas le rancissement de la préparation ? Ou faut-il bien mélanger et aérer ??

        1. Fleur d'Acacia dit :

          Bonjour Lorine,
          Avec la plante sèche c’est toujours mieux, et le macérat se conserve plus longtemps mais j’aime bien profiter des propriétés et énergies de la plante quand elle est vivante, surtout dans un macérât vinaigré. Une macération comme celle-ci, avec des fleurs fraîches de Pissenlit, se conserve très bien aussi dans les 6 mois. Il vaut mieux conserver au frais pour une utilisation en interne (Vinaigrette…)
          Bien agréable journée 🙂

  2. Bonjour je cherchais une recette de conservation de fleurs et me demandais pourquoi vous ne chauffiez pas le vinaigre ? Merci

  3. Bonjour, en cherchant une recette de conservation de fleurs je découvre votre recette ! je me demandais pourquoi vous ne chauffiez pas le vinaigre, comme on le fait avec certains boutons floraux ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *