Très présent en Afrique dont je suis originaire, le Papayer est incontournable dans les rituels de beauté pour unifier la peau, embellir le teint et lui donner de l’éclat. Zoom rapide sur son fruit aux nombreuses propriétés et vertus beauté!

 

« Dans un coin de ma cour, il y’a un papayer…

C’est moi qui l’ai semée, La graine ronde et noire,

Il était petit comme moi, mais le voilà plus haut qu’un homme

Ce papayer que j’ai semé, il est à moi et fait ma joie »

Cette célèbre récitation écrite par Jean Aicard, je me souviens l’avoir récitée enfant, bien souvent en chantonnant. Je faisais déjà sans le savoir honneur à cette plante géante.

Nom latin: CARICA PAPAYA

Famille: Caricacées 

Provenance: Zones tropicales

Parties utilisées: Fruits, feuilles

Ses composés actifs: Enzymes (Papaïne, caricaïne), Polyphénols, Bétacarotène, Vitamines B et C, Fibres et minéraux.

Depuis sa découverte par les européens aux Antilles au XVI ème siècle, le papayer a conquis le monde entier. Dans la cour de la maison de mon enfance, les papayers poussaient à leur aise, avec une rapidité déconcertante. Ma mère utilise aujourd’hui encore les feuilles et les racines pour leurs propriétés médicinales mais le papayer en a bien d’autres…

 

Son fruit la papaye fait partie de ces fruits qui rendent belle, un « beauty fruit » quoi! Sa forme qui est sans rappeler celle d’un sein, fait l’éloge de la femme et lui rend là un vibrant hommage. Et nous les femmes nous la lui rendons bien! Elle est plébiscitée pour ses vertus minceur, notamment pour réduire la cellulite, souvent en synergie avec l’ananas. Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les difficultés digestives: ballonnements, digestion lente, flatulences. Elle facilite la digestion des mets riches, en augmentant les sucs gastriques. Ce sont ces dernières propriétés que je préfère! C’est pourquoi, dès que j’en ai l’occasion, je n’hésite pas à: 

• L’ajouter aux smoothies. C’est un concentré de bétacarotène, de fibres, de minéraux  et de polyphénols.

• À manger telle quelle pour bénéficier de ses propriétés digestives et de ses propriétés citées ci dessus.

• L’intégrer encore toute verte dans les recettes salées. Dans la cuisine asiatique, et aux Antilles, la papaye verte entre dans la composition des salades.  Il semblerait que c’est dans le fruit encore vert et dans les feuilles que le taux de  papaïne est le plus élevé. C’est sans doute pour cela qu’il est interdit aux femmes enceintes et aux personnes suivant un traitement anticoagulant d’en manger ( cette contre-indication ne s’applique pas à la consommation de papaye mûre)

 Sinon, en utilisation externe, ses bienfaits ne sont pas en reste… Le fruit fait même partie des rituels de beauté des femmes Vietnamiennes (Article à venir sur les Rituels de beauté des femmes du Monde). 

 

Vertus beauté de la Papaye sur la peau et les cheveux

La papaye contient en son sein de nombreuses graines noires, celles ci peuvent être écrasées en une pâte qui remédie à tous les problèmes de peau. (Source: Plantes fraîches et sèches pour soigner le corps et l’esprit, de Serge Augier). Personnellement je ne l’ai jamais testée mais pourquoi pas? Mais c’estlLa chair du fruit comme masque de beauté a toutes mes faveurs!

Un masque à la papaye

La chair de papaye réduite en purée et appliquée en masque sur le visage ravive le teint. Utilisé fréquemment, il aura un effet éclaircissant sur les dépigmentations et hyperpigmentations de la peau. De manière générale, la papaïne agit comme un exfoliant chimique, en décomposant les cellules mortes, rendant la peau plus lisse et le teint plus éclatant. Le masque peut couler, il suffit alors de mettre un gaze par dessus pour le maintenir et rester en position allongée si possible. Ce soin ne convient pas aux peaux sensibles car les principes actifs de la papaye peuvent chez certaines personnes provoquer des picotements.

 

 

Une huile à la Papaye

L’huile de Papaye est obtenue par extraction des graines. C’est une huile fluide, amie des peaux grasses car elle régule l’excès de sébum.

Sur les cheveux l’huile de Papaye agit comme un conditionneur capillaire. Elle lisse et discipline les frisottis.

Si tu vis en France ou en Europe, tu peux utiliser de l’huile végétale de brocoli en lieu et place de l’huile de Papaye aux actions similaires sur les cheveux.

 

Où trouver la Papaye? 

En Afrique: Au marché, of course! Ou alors chez le voisin fermier, ou un producteur tout proche, il y’en a plein!

En Europe: Le fruit s’achète dans les épiceries exotiques, et ce n’est pas donné (Normal, ça vient de l’autre bout du monde aussi) 

On peut trouver des produits cosmétiques à base de papaye en parapharmacie et dans les magasins de santé naturelle ou encore sur les sites de beauté en ligne. Je pense notamment à la Marque Joveda dont on dit beaucoup de bien 

 

Où acheter de l’Huile de Papaye?

Sur le site de vente en ligne Aromazone ou encore ses boutiques parisiennes et Lyonnaise.

Sur le site Diouda: la marque HAIR FOOD en propose.

 

 

Sources:

200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker

Plantes fraîches et sèches pour soigner le corps et l’esprit,Serge Augier

Mes recettes de beauté aux fruits et aux fleurs, Stéphanie Tourles