Cette huile est un cadeau à ma grand-mère. On l’a préparé ensemble maintes et maintes fois.
Ce que je partage avec toi aujourd’hui, c’est une version basique et simplifiée de ce soin, sans huiles essentielles.
On y met les deux plantes qu’on a facilement sous la main: le Cyprès et le Gingembre qu’on récolte directement dans le petit champ qui borde la maison en briques de terre de ma grand-mère. On a la chance d’être entourées de Cyprès dans mon village, du coup il est facile pour nous de nous en procurer. Puis, on y ajoute des feuilles d’Eucalyptus, de la Citronnelle, du Centella asiatica, du Romarin… Mais l’herbe phare de notre recette c’est le Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens).
Le Cyprès favorise la circulation sanguine: il est excellent contre les jambes lourdes, les varices et si tu souffres de pieds qui transpirent trop (sudation des pieds) eh bien le Cyprès peut vraiment aider aussi.
[highlight]Ingrédients:[/highlight]
Huile de Sésame ou de Coco: Elle va servir d’huile porteuse pour la préparation du macérat huileux
30 ml d’huile de Touloucouna: Une huile précieuse de la pharmacopée africaine indiquée en cas d’inconforts articulaires. À ajuter au macérat huileux une fis celui-ci préparé.
1 poignée de feuilles et de cônes de Cyprès: favorise la circulation sanguine, indiqué en cas de troubles circulatoires veineux, varices, jambes lourdes et des douleurs rhumatismales. Il est vrai que l’huile essentielle, plus concentrée, serait plus efficace dans ce soin. Mais on n’en a pas toujours sous la main. Du coup je fais en sorte de préparer des macérats très concentrés.
- 1 poignée de feuilles d’Eucalyptus pour son effet antalgique, calmant sur les douleurs
- 1 poignée de feuilles de Centella asiatica (Gotu kola): C’est facultatif
- 1 poignée de feuilles de Romarin
- Un gros gingembre lavé, non épluché ou 1 c. à soupe de Gingembre en poudre: réduit les douleurs des muscles et des rhumatismes (Source) . Encore plus efficace lorsqu’il est pris en interne sous forme de jus ou d’infusion. Tant d’études ont démontré l’efficacité du Gingembre sur les articulations malades et les muscles échauffés.
- 1 petit piment ou la moitié d’un piment (facultatif): La Capsaïcine, un actif contenu dans les piments forts, est un analgésique naturel. Il n’est pas rare de voir ce principe actif dans les produits vendus en pharmacies tels que les gels, patchs, pommades, crèmes et baumes pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
NB: Si on ajoute du piment à notre recette, il est nécessaire de faire un test d’allergie avant toute utilisation définitive car certaines personnes peuvent developper une allergie ou des irritations avec la Capsaïcine.
[highlight]Préparation du macérat huileux :[/highlight]
– Piler tous les ingrédients ensemble dans un petit mortier
– Verser les herbes triturées dans un contenant pouvant supporter la chaleur
– Verser de l’huile par dessus jusqu’à ce que les plantes soient entièrement couvertes.
– Faire macérer dans un bain-marie pendant au moins une heure, en remuant la préparation toutes les 10 minutes.
– Sortir du bain-marie, et laisser reposer 24h.
– Remettre la préparation à chauffer au bain-marie le lendemain, 30 minutes cette fois.
– Filtrer la préparation.
L’autre technique consiste à laisser macérer les plantes dans l’huile pendant 3 bonnes semaines près d’une source de chaleur ou au contact de la chaleur du soleil sans l’y exposer directement.
[highlight]Préparation de l’huile de massage contre les douleurs articulaires et musculaires [/highlight]
Dans un flacon ou tout autre contenant, verser environ 70 ml de macérat aux herbes. Ajouter l’huile de Touloucouna et mélanger.
Pour obtenir une version Baume de cette recette, il suffit d’ajouter de la cire d’abeille (10 à 15 grammes pour 100 ml d’huile) et laisser durcir à température ambiante.
Cette huile s’utilise de façon localisée sur les zones douloureuses, en massage long une à deux fois par jour. De plus, elle se conserve très bien, au moins un an. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la Vitamine E car l’huile est riche en actifs antibactériens contenus dans les plantes aromatiques telles que le Romarin, l’Eucalyptus ou encore le Cyprès.