Gel anti-capitons fait maison au Lierre grimpant et au Génévrier

23 mars 2018

C’est le printemps, les beaux jours ne sont pas loin… On a encore le temps d’affiner sa silhouette, de gommer ses capitons, et de déloger les graisses disgracieuses dans les cuisses, hanches, fesses, haha! 🙂
On a encore le temps de cueillir du Lierre grimpant, avec ses feuilles aux courbes gracieuses qui nous font l’éternelle promesse de prendre soin des nôtres.

Le Lierre grimpant est définitivement l’une des plantes anticellulite (Utilisation en externe). J’en ai fait un article que vous retrouverez ICI, où je fais l’éloge de cette plante grimpante aux vertus amincissantes insoupçonnables.
Pour réaliser ce gel amincissant anti-capitons, il faudra donc aller cueillir quelques feuilles de Lierre.

Et pour accompagner le Lierre grimpant qui s’en va en guerre, on va faire appel au Genévrier. Ah le Genévrier! Avec ses jolies baies noires bleutées qui parfument pâtés et plats de gibiers. Et ses feuilles en aiguilles dont on peut exhaler le parfum en les frottant entre les doigts hmmm qu’est ce que ça sent bon! Mais le Genévrier, on ne cueille pas (même si en théorie on pourrait hein), on va plutôt utiliser l’huile essentielle, c’est plus concentré.

Propriétés connues de l’huile essentielle de Genévrier: Draine, raffermit et lisse la peau. Avec le lierre, le genévrier va agir en synergie pour une plus grande efficacité, et ainsi contribuer à gommer les capitons en beauté.

Pour réaliser ce soin il nous faudra:

Ingrédients pour 100 ml de Gel anti-capitons:

• 10 feuilles de Lierre grimpant
• Gomme Xanthane: 1 g (Une pointe de couteau) 
• HE Genévrier: 30 gouttes

20 gouttes de Cosgard 
• HE Cèdre atlas: 40 gouttes ou d’huile essentielle de Pamplemousse

 

Si vous utilisez l’huile essentielle de Pamplemousse, choisissez-la sans furocoumarines, ainsi votre gel ne contiendra pas d’ingrédients photosensibilisants et vous pourrez l’utiliser de jour comme de nuit.

Préparation: 

Maintenant que vous avez ce qu’il vous faut, Lavez les feuilles de Lierre à l’eau en frottant bien si nécessaire à l’aide de vos doigts.

Hachez les feuilles de lierre en petits morceaux. Les feuilles étant assez « dures », vous pouvez les triturer au mortier pour qu’elles puissent libérer facilement leurs actifs. Ensuite, faites-en une décoction avec 200 ml d’eau. Laissez bouillir 5 min, puis laissez infuser 20 minutes.

 

Laissez refroidir. Filtrez. Et réserver seulement 100 ml de cette décoction de Lierre dans un bol désinfecté.

Puis ajoutez la gomme xanthane en pluie sans mélanger.

Laissez la gomme xanthane être absorbée, au bout de 10 min, mélangez, laissez reposer encore 5 min et mélanger.

 

 

Sa texture est juste parfaite et la senteur délicieuse!

 

 

Je vous délivre en bonus, une variante de cette recette, encore plus rapide à réaliser.

Ajoutez simplement la gomme xanthane dans 40 ml d’hydrolat de lierre grimpant + 40 ml d’hydrolat de Genévrier (À froid)  Ajoutez les huiles essentielles. C’est prêt!
Elle n’est pas belle la vie? 🙂

 

Mise en Garde:  Si vous êtes enceinte, ce soin vous est déconseillé, présence des huiles essentielles oblige. 

 

Join the Conversation

  1. Est-ce que la recette faite avec les hydrolats est aussi efficace que la recette avec les plantes directement ? Belle journée à toi. 😊

    1. Fleur d'Acacia Author says:

      Coucou Isabelle, oui oui absolument! Et les hydrolats ont un avantage majeur: ils se conservent plus longtemps qu’une infusion, donc un soin réalisé à partir d’hydrolats se conservera mieux que le même soin réalisé à partir d’une infusion de plante (à moins que tu utilises de l’eau distillée pour préparer ton infusion. Merci d’être passée. À très vite! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2018 – 2024
Close