Coucou à toi! Bienvenue sur le blog 😉
Aujourd’hui, j’écris cet article dans le cadre du RDV BAM CHALLENGE du mois de Juin, le rendez-vous des blogueuses afro et métissées. C’est ma toute première participation à cet évènement dont le thème de ce mois de Juin est la détox.
Ça tombe bien, la détox j’aime en parler! 🙂 Tu retrouveras d’ailleurs mon article 100% détox peau avec 4 plantes sauvages du printemps ICI.
Mais aujourd’hui, c’est d’une détox de l’esprit dont il est question. Drainer le corps et le libérer des toxines accumulées c’est bien, mais faire cela en se purifiant l’esprit, c’est encore mieux!
Le challenge de ce mois de Juin:
On s’offre au moins une fois ce mois-ci une balade nature, vraiment green, pour une déconnecter et se détoxifier l’esprit, pour se reconnecter avec soi. Te souviens-tu de la dernière fois que tu l’as fait? Te souviens-tu du bien que ça t’a fait?
L’un des moyens de se purifier l’esprit en douceur, de se déconnecter quelques heures du rythme effréné de nos vies trépidantes consiste à s’évader, loin du tumulte de la ville, loin du bitume et du pavé.
Et si on allait plutôt fouler l’herbe, sèche ou mouillée, sentir sa fraîcheur sous nos pieds.
Et si on pratiquait le Shinrin-Yoku? Encore appelé bain de forêt ou sylvothérapie, le Shinrin-Yoku possède bien des vertus. Il consiste à se prendre un bain de nature tout simplement… Voici 5 bonnes raisons de le pratiquer.
William Albrecht disait en 1958: « Étudie les livres et observe la nature. Lorsque les deux ne sont pas en accord, jette le livre. »
Mais quel merveilleux moyen d’observer la nature que de s’y promener?! Plus qu’un livre qui nous évade et stimule notre imagination, la nature possède des pouvoirs extraordinaires qui ont des effets indéniables sur nous êtres humains.
Un jour, je suis partie avec une amie (Fanny si tu me lis) couper du bambou sur les bords d’un fleuve, une balade champêtre qui m’a marquée pendant bien longtemps…
Après une longue marche sur les bords de la Loire, on pénétra dans ce qui semblait être un champ de bambous, il y’en avait tellement! Et de toutes les hauteurs, de toutes les grosseurs… Au milieu de tous ces bambous régnait une atmosphère de sérénité indescriptible. On pouvait entendre le vent siffler entre les tiges, les feuilles… Quelques rayons de soleil perçaient l’épais feuillage des arbres au dessus de nos têtes, laissant traîner un halo de lumière dorée… Difficile alors de résister. Je m’assis à même le sol, et ferma alors les yeux pour mieux ressentir toute cette magnificence, mon esprit vagabondant sans cesse entre murmure du fleuve tout proche et gazouillis des oiseaux. Tout était harmonieux, tout était parfait. C’est comme si l’espace d’un instant, je m’étais déconnectée du monde…
Etre assise là, à même le sol, dans cette mini forêt de bambous, me permis malgré moi de me reconnecter profondément à la nature dont je m’étais peu à peu éloignée les années auparavant.. Tout cela me bouleversa et m’émut, au point où je me suis demandée comment j’avais pu vivre loin de tout cela pendant toutes ces années. Je ressentis une sensation de bonheur indescriptible… oui je sais ça peut paraître absurde, mais c’est comme ça que je le ressentis à ce moment là.
Ce que je savais pas encore, c’est que je venais de pratiquer, sans le savoir, le « Shinrin-Yoku »….
Ce terme japonais prend ses sources au Japon au début des années 80. C’est une expression désignant un « bain de forêt » et les bienfaits que cela peut apporter à un individu. Cette activité s’apparentant à un exercice de méditation a été inventé par le ministère de l’agriculture japonaise, le but étant d’encourager une hygiène de vie saine en s’inscrivant ainsi dans une démarche de médecine préventive. Depuis, plusieurs études ont démontré l’efficacité des bienfaits du Shinrin-yoku sur l’esprit humain et cette activité est de plus en plus pratiquée au delà du japon, un peu partout dans le monde.
5 bonnes raisons de prendre un bain de forêt:
1- La bain de forêt fait baisser de façon significative la tension artérielle.
Une balade en forêt fait baisser considérablement le taux de l’hormone du stress. Ceci s’explique par le fait que l’attention est portée sur ce qui nous entoure, l’esprit n’est plus accaparé par les soucis et obligations du quotidien, il se met alors au repos.
2- Il réduit le stress, néfaste pour notre peau
C’est connu le stress abîme la peau et accélère son vieillissement. Une demi-heure de shorin-yuku au moins suffira à favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes (le gel anticellulite au Lierre grimpant sera plus efficace après un telle balade), mais aussi sur le visage, et puis l’air frais qui vivifie, permet à la peau de s’oxygéner, comme après une séance de sport… Et notre peau en redemande!
3- Prendre un bain de forêt favorise le lâcher-prise, ainsi que l’attention
Car la présence des végétaux qui nous entourent alors créent un environnement reposant pour l’esprit. On se sent détendu, apaisé, et de retour à la maison, un bon bain relaxant aux fleurs de Jasmin et Lavande est la cerise sur le gâteau pour un lâcher-prise total.
4- Une balade en forêt aiguise les sens
Loin de tout, du stress, du train-train quotidien, nos sens sont alors décuplés, aussi bien la vue que l’ouïe ou encore l’odorat. On sent, on voit, on touche, on hume, et surtout on ressent… de la gratitude d’avoir la chance de pouvoir vivre tout cela, de pouvoir entendre, sentir, humer, toucher, voir, respirer!
Le petit plus: On en profite pour enlacer un arbre. Les arbres ont le don de transmettre leur énergie et leur magnificience. C’est contagieux et ça fait du bien! Je reviendrai sur le sujet sur un article sur la Sylvothérapie.
5- La nature nous reconnecte avec notre essence profonde
Nous reliant ainsi à nous-même, tels que nous sommes, sans artifices et sans le regard pesant de la société qui stigmatise, épie, critique… La nature a le pouvoir d’apaiser l’esprit et de soulager tous les tourments de l’Homme, même si nous avons plutôt tendance à nous en éloigner. Pourtant comme le disait si bien Henri David Thoreau:
« La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. »
Ne lui résiste pas.
Elle t’ouvre grand ses bras…
As-tu déjà pris un bain de forêt?
Et si tu profitais de ce mois de Juin pour te challenger et commencer?!! 😉
Pour lire d’autres articles sur le thème de la Détox de ce mois de Juin, je t’invite à lire les autres blogueuses du RDV BAM Challenge via les liens ci-dessous:
À très bientôt 😉
Hello Christelle et merci pour cette pause détox ! Je n’ai jamais pratiquer le Shinrin-Yoku, mai cela semble une excellente idée … On est tellement submergé par nos problèmes personnels que finalement, même lorsqu’on essaye de décrocher, on ne le fais pas réellement. Alors oui une fois de temps en temps pourquoi pas … Je vais essayer cela le mois prochain pour voir ! A bientôt !
Coucou Afrolyne, une p’tite balade dans la nature ça vaut le détour 😉 On en revient ressourcée, reposée et inspirée… Je te souhaite une bonne pratique. On aura peut-être l’occasion d’en reparler du coup… Merci à toi pour ton commentaire. À bientôt!