Une eau à avoir absolument à la maison, de temps à autre… on pourrait penser qu’elle n’est bonne qu’à boire mais que neni! C’est une eau fort aromatique qui peut servir à tant de choses ma grande ah oui oui! Tu en doutes?
Je te propose quelques idées de recettes avec l’eau de Vétiver. Je suis sûre que tu trouveras l’inspiration pour en créer beaucoup d’autres!
Le Vétiver utilisé ici est bien sûr le Vétiver africain (Vetiveria nigritana), qu’on appelle aussi Gongoli, Khamaré dans différentes langues d’Afrique de l’ouest. C’est une plante aux racines très aromatiques, assez prisées d’ailleurs en parfumerie pour ses notes boisées. En Afrique, on aime l’infuser à froid, dans de l’eau. On obtient alors une eau, qui accompagne et soulage les femmes dans leur féminité, dans leur cycle et tout ce qui tourne autour.
Cette eau peut être aussi consommée pour le plaisir, elle est rafraîchissante et agréablement parfumée. Elle servira aussi à désinfecter l’eau. Elle est utilisée en Afrique pour ça depuis fort longtemps. L’infusion à froid qui donne cette eau aromatique est donnée aux enfants pour calmer les diarrhées en médecine traditionnelle.
[highlight]1- Boisson naturelle parfumée, rafraîchissante et médicinale[/highlight]
Je l’adore! C’est vrai, les odeurs et les parfums ça ne se discute pas… Personnellement, j’aime beaucoup cette eau aromatisée qui chez moi éveille les sens. Et c’est si simple à préparer! Il suffit de faire une infusion à froid: 2 à 3 racines de Vétiver dans un litre d’eau et on laisse macérer 24h au réfrigérateur. Pas besoin de sucrer, c’est déjà très agréable ainsi. On peut y ajouter un demi bâton de cannelle pour ajouter un peu plus de parfum et une légère saveur sucrée.
Le lendemain, on savoure tout au long de la journée.
[highlight]2- Eau de la féminité[/highlight]
Faire macérer à froid pendant 24h des racines de Vétiver et des tubercules de Gowé. Ce dernier a des propriétés emménagogues reconnues. Il soulage par ailleurs les règles douloureuses. Une maman sénégalaise m’avait d’ailleurs confié qu’autrefois, elle donnait à ses filles adolescentes une décoction de Gowé pour soulager leurs douleurs menstruelles. C’était alors le premier témoignage que j’entendais sur cet usage du Gowé pour ses propriétés sur le cycle menstruel. Fait qu’on peut relever chez les Anciens:
– Selon DUCROS (1930) le tubercule de Cyperus rotundus, à odeur aromatique, est stomachique et emménagogue.
– Il était utilisé par les anciens médecins grecs Théophraste , Pline l’Ancien et Dioscoride à la fois comme médicament et comme parfum
– Il était utilisé dans l’Égypte ancienne, la Grèce mycénienne et ailleurs comme aromatique et pour purifier l’eau
Et le Gowé possède bien d’autres propriétés que je t’invite à découvrir dans mon Ebook: 20 recettes de beauté au Gowé. Il sortira le 09 octobre prochain. Inscris-toi à la Newsletter (si ce n’est pas encore fait) pour être prévenue de sa sortie. Tu y trouveras des recettes exclusives, inédites à partir de cette plante dite envahissante mais o combien merveilleuse et utile!
Bref, avec le Gowé donc on peut préparer une eau de la féminité. Peut-on rêver mieux comme duo?
– Ces deux plantes vont agir en synergie. Elles sont toutes deux utilisées en Afrique pour « nettoyer » le ventre après l’accouchement et pour bien d’autres petits soucis liés à l’hygiène féminine: Démangeaisons, pertes blanches, calmer les douleurs liées au cycle menstruel… Elles ont un autre pouvoir en commun: elles désinfectent et purifient naturellement toute eau dans laquelle elles sont mises à macérer.
– C’est un usage ancestral, pratiqué par les femmes africaines depuis des siècles. Une pratique à perpétuer, pour que vive le plus longtemps possible notre médecine par les plantes.
– Les parfums de ces deux plantes se marient plutôt bien. Ces deux-là ensemble, c’est un cocktail de saveurs!
Préparation:
Compter 10 tubercules de Gowé (environ 15 grammes) pour 1 litres d’eau pure. Les laver avant de les utiliser. Compter 3 racines de Vétiver déjà enlacées entre elles. Mettre le tout dans un bocal désinfecté et ajouter de l’eau dedans
Laisser macérer 24h au réfrigérateur. Le lendemain, il ne reste plus qu’à boire cette boisson naturelle tout au long de la journée.
[highlight]3- Eau de rinçage capillaire, parfumante et équilibrante[/highlight]
Après m’être lavé les cheveux, j’aime bien utiliser une infusion de plantes comme dernière eau de rinçage. Et je change la recette en fonction de l’objectif recherché. Ici on utilisera tout simplement la recette précédente, sans rien y changer, comme eau de rinçage. Elle laisse les cheveux naturellement parfumés et les embellit au passage. Pour une action et une expérience encore plus intense, il faut préparer une légère décoction de ces deux plantes (3 min après l’ébullition à couvert, puis laisser refroidir hors du feu) avant de l’utiliser. Le Gowé va lutter contre les pellicules, fortifier les cheveux et les rendre plus doux.
Tu m’en diras des nouvelles!
[highlight]4- Spray parfumant pour le linge (Rideaux, literie et cie)[/highlight]
Pour cette recette, c’est l’eau aromatique de Vétiver qui est utilisée. on prépare une eau aromatique comme dans la première recette (Tu peux d’ailleurs mettre beaucoup plus de racines à macérer pour une eau encore plus parfumée) et on l’ajoute dans l’eau de rinçage de sa lessive. Les vêtements sont alors naturellement parfumés et désinfectés au passage. À faire si et seulement si tu es adepte du lavage à la main comme moi 🙂
[highlight]5- Infusion de bain aromatique[/highlight]
Pour cette recette, il faut d’abord préparer une infusion d’un mélange de Citronnelle et d’oeillet d’Inde, puis laisser refroidir cette infusion parfumée. Mélanger ensuite cette infusion refroidie à l’eau aromatique de Vétiver et mélanger. Puis verser le tout dans l’eau du bain. C’est vivifiant!
[highlight]6- Comme Base dans tes formulations cosmétiques[/highlight]
C’est simple, cette infusion à froid peut s’utiliser pour préparer tes recettes cosmétiques, des plus basiques aux plus élaborées. Un peu d’eau aromatique de Khamaré dans un masque visage, ou dans un shampoing minute le parfumera naturellement. Elle pourra servir de base dans un savon saponifié à froid solide ou dans un savon pâte saponifié à froid à la potasse. Dans une crème visage anti-acnéique, dans un lait pour le corps, ça marche tout aussi bien.
[highlight]7- Un brumisateur parfumé et très rafraîchissant [/highlight]
Il suffit de mettre l’eau aromatique de Khamaré dans un flacon vaporisateur, et de faire pshitt sur son visage. C’est encore plus agréable quand il fait chaud. Remplace ton brumisateur classique par ce brumisateur minute. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
[highlight]8- Une lotion antiseptique pour le visage[/highlight]
Même recette que la précédente. Tu as de l’acné? Alors, il suffit de l’appliquer sur le visage comme une lotion sur le visage deux à 3 fois par jour pour bénéficier de ses propriétés antiseptiques.
[highlight]9- Parfumer son lait végétal[/highlight]
Une idée pour changer un peu des lattes végétaux classiques. J’en ajoute volontiers dans un lait de Cajou au goût neutre, dans du lait de souchet aussi. Comment je fais? Je remplace l’eau par l’eau parfumée de Vétiver.
[highlight]10- Des glaçons multi-usages[/highlight]
Pour les préparer c’est super facile! Il suffit de verser notre eau aromatique de Khamaré dans un bac à glaçons et laisser au congélateur pendant plusieurs heures.
D’autres idées de glaçons aux plantes, jette un coup d’oeil à cette recette de glaçons de Djeka et de Pois bleu ICI.
Voilà quelques recettes qu’il est possible de préparer à partir de l’eau parfumée de Khamaré. J’espère que ces recettes t’ont plu. Dis moi en commentaires quelle est ta recette préférée, ou alors comment tu utilises de l’eau de Khamaré…
Je te dis à très bientôt,
Que la Nature veille sur toi!
Tu souhaites en savoir davantage sur le Vétiver africain, j’ai condensé toutes mes lectures, recherches et expérimentations autour du Vétiver dans un Atelier spécial Vétiver!
Tu y apprendras notamment à préparer une huile aromatique aux multiples fonctions. Clique sur la photo ci-dessous: