Amie des Plantes,
Dans l’article précédent, je t’ai vanté les bienfaits du Bitter cola (Garcinia kola) et de l’intérêt d’avoir toujours une graine à la maison.
Pour des raisons pratiques d’utilisation, tu peux préparer un extrait de la plante qui pourra être utilisé en cas d’hépatotoxicité, d’hypertension artérielle, de baisse de libido, peau qui vieillit prématurément…
Aujourd’hui, je te partage une autre façon de prendre du Petit Cola: sous forme d’extrait alcoolique. Je préfère l’extrait alcoolique à une autre forme de préparation parce que:
- Le solvant utilisé ici (l’alcool éthylique) est celui qui est le plus à même d’extraire le maximum des constituants chimiques de la graine de Bitter cola. L’eau peut le faire aussi, d’ailleurs une infusion forte ou une décoction légère de la graine te permettra déjà d’avoir un extrait encore plus riche en actifs mais son seul inconvénient reste la conservation.
- Le solvant utilisé ici permet une meilleure conservation de la préparation
Composition chimique de la graine de Bitter cola:
Flavonoïdes, Biflavonoïdes, Garcinol, Acide Garcinoïque, Tanins, Saponines, Glycosides, des Benzophénones mais aussi du Potassium et Phosphore (Minéraux les plus abondants) et des acides aminés (Lysine, Valine, Leucine, Arginine…) dont les proportions varient en fonction des conditions géographiques et facteurs climatiques (Sol, Climat…)
Le pourcentage en Calcium et en Acides aminés est beaucoup plus élevé dans l’enveloppe de la graine selon certaines études. Il peut être bon de prendre cet élément en compte au moment de la formulation de produits cosmétiques et de Phytoremèdes. Comme je le disais déjà dans l’article précédent, tu peux utiliser la graine avec la peau, cependant, tu dois bien laver avant (sans trempage préalable), et surtout vérifier sa provenance (Stockage et conservation sans répulsifs chimiques par les grossistes vendeurs et revendeurs). Si tu n’as aucun moyen de vérifier cela, alors il faut bien nettoyer les graines avant de les transformer ou alors faire sans la peau! Après tout, la graine est déjà en elle-même suffisamment riche!
Solvant à utiliser: Alcool à 55°
Préparation:
- 100 grs de graines de Bitter cola
- 200 ml d’alcool de type Vodka
- Une râpe
- Un bocal en verre
Se laver les mains et les désinfecter avant de commencer la préparation.
1- Éplucher les graines et les râper à l’aide d’une râpe
2- Mettre le tout dans le bocal et verser l’alcool par dessus.
3- Laisser macérer 2 à 3 semaines minimum avant de filtrer.
4- Conditionner dans un flacon ambré de préférence.
Cet extrait se conserve au moins 1 an à température ambiante. Pas besoin de le conserver au frigo.
Il peut s’utiliser en externe sur la peau pour son pouvoir antioxydant et antiradicalaire. Par exemple, mettez 50 gouttes d’Extrait alcoolique de Bitter cola dans 100 ml de l’Hydrolat de Djeka (Alchornea cordifolia) de notre Herboristerie et utilisez comme lotion sur le visage (Appliquer à l’aide d’un coton et pas besoin de rincer le visage après). En interne, 25 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau combat les radicaux libres responsables du vieillissement et freine les réactions de glycation de la peau. Il va par ailleurs protéger et régénérer ton foie pour une peau plus lumineuse.
En utilisation interne toujours, l’extrait alcoolique peut s’utiliser à raison de 25 à 30 gouttes dans un verre d’eau 2 fois par jour une détox du Foie, en cas de toux ou pour soutenir son système immunitaire.
Voici une Fiche de recette EA de Garcinia kola, que tu peux télécharger et avoir sous la main:
Précautions:
En cure, prendre pendant 21 jours et faire une pause de 7 jours avant la reprise. Ne pas dépasser les 3 mois de cure.
Ne pas faire de cure en parallèle d’un traitement médicamenteux.
Ne pas prendre d’extrait alcoolique si vous êtes abstinent à l’alcool
Ne pas donner aux enfants
Par mesure de précaution, si vous êtes enceinte ou allaitante, n’en prenez pas!
Ne pas en abuser, surtout si vous êtes un homme, car de nombreuses études démontrent qu’une consommation excessive pourrait réduire la fertilité chez l’homme.
Je suis curieuse de savoir comment tu consommes le Petit Cola. Préfères-tu la graine entière? La Poudre? Dis-moi tout dans la section commentaires.
Ne manque pas la prochaine balade botanique à Abidjan le 19 Janvier prochain. La sortie est limitée à 10 places seulement. N’attends pas la dernière minute pour t’inscrire.
À très bientôt Amie des Plantes!