Cette gourmandise est à indice glycémique bas. Je me suis redonnée une discipline pour sauver ma peau des boutons qui l’envahissent en ce moment (J’ai abusé des caramels dernièrement et ma peau a trinqué!). Et je suis retournée à un vieux secret qui a toujours fonctionné avec moi: une alimentation composée en grande partie d’aliments à IG bas. C’est une partie de la solution de ma bataille anti-acné et ça y contribue grandement. Il y’a bien d’autres éléments sur l’alimentation anti-acné que je partagerai avec toi ici dans la Catégorie BeautyFood du blog. En attendant j’ai trop hâte de te présenter cette crème dessert. C’est un pur délice!
Cette crème dessert c’est pour qui?
- Pour toi qui souffre d’acné ou de poussées de boutons
- Pour toi qui surveille ton poids ou qui souhaite perdre quelques kilos
- Pour toi qui a le diabète et doit surveiller ta glycémie
- Pour toi qui souffre de constipation occasionnelle
- ou à toi qui est juste soucieuse d’adopter une alimentation un peu plus saine, moins riche en cochoneries…
Pour la préparer, il te faut la crème de la crème des aliments santé:
- Le lait de Coco, source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments bons pour la santé.
- La Pulpe de Baobab, riche en fibres et contient un cocktail de Vitamines, Vitamines C surtout, antioxydante et tout bénef’ pour notre peau
- Le Sucre de coco, enfin disponible en Afrique de l’ouest, surtout en Cote d’ivoire où j’ai eu enfin l’occasion de l’acheter. Auparavant, j’étais frustrée de ne pouvoir trouver de sucre de coco en Afrique où on a pourtant des cocoteraies et cocotiers à n’en plus finir, et de trouver ce sucre très facilement en France métropolitaine où il n’ya pas de cocotiers. Bref, le sucre de coco c’est l’un de ces sucres à l’indice glycémique bas (Inférieur à 35) Un incontournable pour moi depuis des années! Je te partagerai prochainement les sucres que j’ai utilisés ces 10 dernières années comme alternative au sucre blanc raffiné.
- La Gomme Mbep ou Lalo Mbep, qui n’est rien d’autre que la gomme sécrétée par le Sterculia setigera, un arbre de chez nous que je te présenterai très bientôt. Cette gomme largement utilisée dans la cuisine en Afrique de l’ouest est bien connue des industries pharmaceutiques et agroalimentaires. on y reviendra dans un article à part car le Sterculia mérite un article à lui seul. C’est un de ces arbres à gomme que nous devrions tous valoriser chez nous, aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.
[highlight]Zoom sur la Gomme Mbep:[/highlight]
C’est une gomme mucilagineuse, elle se dissout facilement dans l’eau dans lequel elle forme un gel. 1 seul gramme de cette gomme peut absorber jusqu’à 250 fois son poids en eau tout en restant sous forme de gelée.
Ses bénéfices?
1- Elle agit comme laxatif de lest en augmentant le volume du contenu intestinal. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est utilisée en Afrique l’ouest dans la préparation du couscous: elle facilite la digestion et augmente le bol fécal.
2- Autre bénéfice: C’est un coupe-faim naturel. En gonflant dans le ventre, elle donne cette sensation de satiété, donnant l’impression que l’estomac est plein.
3- C’est un anti-fermentaire intestinal. Elle empêche les fermentations intestinales et est par ailleurs recommandé aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. (Jean Louis Pousset)
4- Autre point des plus intéressants: Son aspect mucilagineux nous donne plein de possibilités en cuisine et en cosmétique comme épaississant et gélifiant naturel. J’ai testé tant de recettes avec cette gomme, avec plus ou moins de succès 😀 Si ça te dit d’en savoir davantage sur les recettes avec la gomme Mbep, dis le moi dans les commentaires.
Bon passons à la recette!
Dans un contenant un peu profond, verser le lait ou la crème de coco. Ajouter la gomme Mbep en pluie et laisser reposer au moins 20 à 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
Ajouter le sucre puis la pulpe de baobab et mélanger. Laisser reposer 15 minutes et mélanger de nouveau. La pulpe de Baobab a tendance à faire des grumeaux donc sois patiente 🙂 Sinon tu peux utiliser un émulsionneur électrique pour faciliter la dispersion de la pulpe de baobab dans la préparation.
Verser la préparation dans les verrines ou de petits verres et laisser prendre au congélateur pendant 2h.
Déguster très frais.
Bon appétit! 😉