Ah le Souchet, comme je l’aime! Et son tubercule, et son lait, et son goût délicieux! C’est définitivement l’un de mes laits végétaux préférés! Et depuis que je vis en Afrique, je peux en préparer tout le temps car les « amandes de terre » ici on en vend toutes l’année, fraîches la plupart du temps. N’est ce pas merveilleux? 🙂

Le Souchet dont il est question ici c’est le Souchet comestible, Cyperus esculentus. Il appartient à la même famille botanique que le Cyperus qui a servi à fabriquer les fameux papyrus (Cyperus papyrus), et le Souchet rond (Cyperus rotundus) qui lui est parfumé et très utilisé en Afrique de l’ouest comme encens, un délice olfactif! J’aime tellement ce dernier souchet que j’en ai écrit un e-book qui lui est entièrement dédié (Voir mon Ebook sur le Gowé ici)

Bref, même si le Souchet rond est comestible lui aussi ( Il l’était surtout du temps des pharaons) il n’est quasiment plus consommé aujourd’hui, c’est à peine s’il est encore utilisé comme plante médicinale pourtant les vertus il en a plein! Le Souchet « doré » lui a vu ses usages culinaires se perpétuer au fil du temps, il est toujours aussi consommé qu’autrefois, peut-être même plus.

 

Les « graines » de Souchet sont parmi les plus anciennes de la planète, ayant servi de nourriture base aux premiers hommes. Des études scientifiques et archéologiques font mention de ses usages par les peuples du Néolithique, dans l’ancienne Perse, dans l’Empire Arabe… et dans l’Égypte antique où le souchet connut alors son apogée. Il y était considéré comme une plante sacrée, on retrouve d’ailleurs des gravures et des restes de plantes dans les tombes égyptiennes.

Aujourd’hui la plante est cultivée à l’échelle mondiale! En Europe, notamment dans la région de Valence connue pour être la capitale européenne du Souchet mais aussi en Amérique (Nord et Sud), en Afrique (Burkina, Mali, Niger…). Le Burkina Faso et le Mali représentent à eux deux plus de 80% du marché d’exportation du souchet en Afrique de l’Ouest (GEOMAR international, 2002). Dans la sous-région Afrique de l’ouest mais aussi Afrique centrale, le souchet a d’abord été cultivé pour l’autoconsommation. Les tubercules sont mâchées comme une friandise. C’est la « graine » de mon enfance, mes camarades de jeu et moi en avions tous mangé. Avec seulement 10 frs et 25 frs CFA à l’époque, il était facile de s’en procurer.

En Afrique de le Souchet comestible est communément appelé « Tchongon » ou « Tiongon »

En médecine traditionnelle en Afrique, les tubercules sont considérés comme aphrodisiaques, pour faciliter la digestion, et calmer les règles douloureuses. 

En médecine ayurvédique, ils sont utilisés dans le traitement des flatulences, de l’indigestion, des coliques, de la diarrhée et de la dysenterie.

 

Avec le Souchet, on peut faire de l’huile végétale, de la farine, mais aussi du lait végétal, un régal! Ce lait est naturellement sucré, pas besoin de le sucrer après préparation. Il a un goût plutôt neutre qui est fort apprécié même des palais les plus difficiles.

Ses vertus nutritionnelles ne sont pas en reste.

  • L’utilisation du lait de souchet est particulièrement recommandée en cas de dyspepsie (mauvaise digestion), d’inflammation intestinale (colite) ou de diarrhée (KAMBIRE, 2015)
  • Le lait de Souchet contiendrait des acides gras bénéfiques à la santé cardiaque, et aiderait à réguler le cholestérol grâce à son apport en bon cholestérol HDL.
  • Grâce à sa richesse en fibres et en enzymes, elle aiderait la flore intestinale à se régénérer. C’est donc tout bénef’ pour nos intestins!
  • C’est aussi un cocktail de vitamines dont la Vitamine E et C ainsi que de minéraux tels que le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Fer et le Calcium
  • Il contient de l’Arginine, un acide aminé qui réduit naturellement la résistance à l’insuline. C’est pourquoi c’est le lait végétal qui est le plus recommandé aux diabétiques.

Et que dire de son goût? À mi-chemin entre noisette et… je ne sais le décrire mais, le lait de souchet est savoureux! Si tu tiens absolument à le sucrer ou le parfumer, utilise à la place du sucre, des dattes ou un bâton de Cannelle.

Je l’aromatise tantôt avec du White Ginger, une racine aromatique fort parfumée aux notes de  vanille. Un pur délice gustatif!

Je l’utilise parfois comme base pour prendre mon Ashwagandha: 1 gramme de poudre d’Ashwagandha dans un grand verre de lait de souchet, le matin ou l’aprem pour accompagner mon encas.

 

Et comme tu le sais déjà (si tu me lis depuis), j’utilise les laits végétaux en lieu et place du lait de vache qui lui me donne de gros boutons comme pas possible! Si toi aussi tu veux sauver ta peau de l’acné et de boutons disgracieux, oublie le lait animal et teste ce lait végétal au goût assez neutre pour démarrer.

Pour cette recette, j’ai utilisé:

  • 100 grs de tubercules de souchet fraîches (achetés à 500 frs cfa)
  • 1 litre d’eau
  • Parfum (White ginger ou Bâton de cannelle au choix)

Préparation: 

Mes noix sont fraîches donc pas de trempage! Si tu as les noix séchées tu peux les laisser tremper pendant 24h.

Le lendemain, verser l’eau de trempage. Mettre les noix rehydratées dans un blender, ajouter 1 litre d’eau et mixer pendant 1 minute en faisant des pauses de 10 secondes.

Filtrer à l’aide d’un carré de tissu en coton propre ou d’un sac à filtre spécial laits végétaux.

C’est prêt!

Conservation:

Ce lait végétal se conserve 2 jours au réfrigérateur. Tu vas observer un dépot d’amidon (plus importante avec les tubercules frais) dans le fond de la bouteille, il suffit de secouer avant chaque utilisation.

Bonne dégustation!

Le tourteau obtenu en filtrant le souchet mixé, peut être déshydraté, séché et réduit en poudre fine pour être utilisée ensuite comme farine dans les gâteaux et les biscuits.

Tourteau de Souchet

Connais-tu le lait de souchet? Partage ton expérience avec ce tubercule dans les commentaires 😉