Je découvre le Sterculia lors de mon premier séjour au Sénégal il y’a 5 ans maintenant. La gomme y est utilisée en cuisine, c’est l’un de ces ingrédients que l’on ajoute au couscous de Mil. Ma curiosité me pousse à comprendre pourquoi elle est utilisée de cette façon… Ce que j’apprends alors à ce moment là et ce que je découvrirai ensuite en faisant des recherches sur cette gomme m’ouvrira la porte vers un univers fabuleux et fascinant: le monde des Gommes et des résines.

Tu connais probablement la gomme arabique, presque incontournable dans ton quotidien (surtout si tu vis en occident), on en trouve partout et dans tout: Vin, peintures, aliments, desserts, papiers cigarette, Cosmétiques, Boissons gazeuses, confiseries et j’en passe…  La Gomme du Sterculia setigera elle, n’est pas en reste. Elle est moins populaire que sa cousine (et c’est tant mieux) mais est déjà bien connue des géants de l’industrie agroalimentaire. D’ailleurs, tu trouveras la gomme Karaya dans les aliments en Europe sous le code E416. on y reviendra un peu plus loin…

Portrait: Sterculia setigera ou Sterculia tomentosa est une plante, plutot un arbre ou un arbuste pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut. L’arbre sécrète une gomme comparable à d’autres gommes plus connues telles que la gomme arabique. Les méthodes de récolte seraient d’ailleurs identiques: par excision dans le tronc.

[highlight]Noms vernaculaires: [/highlight]

Platane du Sénégal

Mbep en Wolof

omurum, ou owun en Yoruba

Kogurani en Bambara

La plante est sollicitée en médecine traditionnelle pour soigner bien de maux mais c’est surtout la gomme extraite du Sterculia qui présente énormément de bénéfices.

On l’appelle Gomme Karaya ou Gomme Mbep au Sénégal, et selon moi, chaque africain devrait avoir un peu de cette gomme à la maison, en avoir toujours sous la main… Je te donne 5 raisons pour lesquelles tu dois faire à la gomme Mbep un peu de place chez toi:

[highlight]1- C’est un épaississant et gélifiant étonnant en Cuisine[/highlight]

En Afrique de l’ouest, elle est ajoutée dans les couscous de Mil afin de faciliter la digestion et augmenter le bol fécal. Perso, je me suis allée à expérimenter mille choses en cuisine avec cette gomme. Je l’intègre volontiers dans la préparation du pain à base de farines peu ou pas panifiables, dans les crêpes à base de ces mêmes farines mais aussi dans les gelées et confitures (où je mets alors moins de sucre car la gomme va remplacer le pouvoir épaississant du sucre) et dans bien d’autres recettes pour tantot épaissir, tantot stabiliser et ça marche très bien. L’un de mes desserts et goûters favori est cette crème dessert Coco. Un vrai régal à l’indice glycémique pas élevé du tout!

Bref on comprend mieux pourquoi la gomme est sollicitée et prisée des industriels de l’alimentaire où elle est utilisée comme épaississant et stabilisateur dans les glaces, les crèmes fouettées, dans les bonbons et les chewing-gums. Comme liant et stabilisant en boulangerie mais aussi pour faciliter la tartinabilité des fromages, stabiliser la mousse de la bière, améliorer la texture des sauces émulsifiées…

Il est par ailleurs utilisé dans l’insdustrie pharmaceutique comme lubrifiant chirurgical, dans le traitement des ulcères cutanés et comme adhésif pour les implants dentaires.

[highlight]2- Elle a de l’avenir dans la formulation cosmétique en Afrique[/highlight]

Oui oui! Elle trouverait sa place dans différents types de formulations en cosmétique notamment:

  • Dans les formulations de Eyeliners et pour améliorer la tenue des mascaras
  • Dans les Cires à plaquer les cheveux et autres Gels capillaires
  • Pour la formulation des Hydrogels
  • Comme Épaississant et stabilisateur dans les émulsions (crèmes et laits corporels…)
  • Pour gélifier les solutions aqueuses
  • Pour ses propriétés émollientes et adoucissantes, grâce aux mucilages qu’elle contient
  • Dans les formulations de dentifrices maison…
  • Etc, etc. (Tu peux compléter la liste…)

[highlight]3- C’est un laxatif de lest[/highlight]

Tu souffres de constipation occasionnelle ou passagère? La gomme Mbep peut te soulager. C’est une alternative intéressante au Psyllium blond en Afrique. Mais surtout une alternative naturelle aux médicaments contre la constipation que tu trouveras en pharmacie. Un médicament contre la constipation occasionnelle vendu en pharmacie appelé NormaFibe est fabriqué à partir de la gomme sterculia.

Avec la poudre de Gomme, on obtient les mêmes effets. Grâce à sa richesse en mucilages et en fibres, et grâce à sa capacité à absorber beaucoup d’eau (1 seul gramme peut absorber jusqu’à 100 à 250 fois son poids en eau), la gomme augmente le volume du contenu intestinal et ramollit les selles, agissant ainsi comme laxatif léger 100% naturel.

Son utilisation est très simple: on fait dissoudre 1 à 2 cuillères à café de Gomme Mbepp dans un grand verre d’eau et on boit avant chaque repas.(Jean Louis Pousset, Plantes médicinales d’Afrique, comment les reconnaître et les utiliser?)

 

 

[highlight]4- C’est le chouchou de nos intestins et du Côlon[/highlight]

La gomme sterculia est parfois srecommandée et reconnu pour soulager le syndrome de l’intestin irritable et on fait souvent appel à elle en médecine pour soulager durablement bon nombre de colopathies fontionnelles et organiques. Il existe d’ailleurs des médicaments contre les colopathies à base de Gomme Mbepp à l’image des granulés de KARAYAL, retiré du marché en France depuis Mai 2020. Ce médicament contenait en partie les gommes Mbep et acacia.

C’est aussi un antifermentaire intestinal. Lorsqu’elle est ingérée de temps à autre, la gomme aurait cette capacité à limiter et prévenir les fermentations intestinales. Une bonne chose quand on sait qu’on se purge de moins en moins nous jeunesse africaine d’aujourd’hui. La purge était un moyen naturel de nettoyer le colon des résidus d’aliments qui restent collés à ses parois et fermentent au fil du temps.

 

[highlight]5- C’est un coupe-faim naturel![/highlight]

Lorsqu’elle est prise en interne, de la même façon qu’indiquée ci-dessus, la gomme gonfle dans l’estomac, et donne l’impression de le remplir, procurant alors cette sensation de satiété, nous donnant l’impression que nous sommes déjà rassasiés.

Aussi, le gel formé la gomme et l’eau n’est pas digéré par l’organisme et n’apporte donc aucune calorie.

Voilà pour moi les raisons pour lesquelles tu devrais avoir un peu de gomme Mbep sous la main à la maison. En connais-tu d’autres? Partage dans les commentaires.

À bientôt

[highlight]Mise en garde:[/highlight]

  • Une consommation excessive de gomme Mbep peut entraîner la diarrhée
  • Il faut prendre la gomme Mbepp avec beaucoup d’eau au risque d’avoir une occlusion intestinale
  • Il est préférable de prendre la gomme Mbep loin des médicaments

Les données fournies dans cet article ne doivent en aucun se substituer aux conseils d’un médecin. Si vous êtes malade, veuillez consulter votre médecin traitant.